D²C² : Développement Durable et Changement Climatique

Page en cours de construction ! 🌱

Depuis janvier 2020, le groupe D2C2, Développement Durable et Changement Climatique, donne une plus grande ampleur dans l’urgence environnementale et sociale de manière globale et transversale à l’IUT en formant et en  informant étudiants et personnels de l'IUT aux grands enjeux de la transition environnementale. Le groupe est animé par Céline Pascual, chargée de mission Développement Durable de l'IUT.

La démarche est collaborative, elle mise sur l’interdisciplinarité, sur l’international mais surtout sur la mise en commun des projets portés par tous : étudiants, enseignants, personnel administratif et technique. Il s’agit d’avancer très concrètement et vite, pour répondre aux besoins que nous ressentons tous individuellement et auxquels l’IUT, interdisciplinaire et ancré dans la société, peut répondre.

Depuis sa création, de nombreux projets ont vu le jour :

  • CrĂ©ation d'une association composĂ©e d'Ă©tudiants
  • Mise en place de la journĂ©e dĂ©veloppement durable et changement climatique
  • Cycle de confĂ©rences thĂ©matiques...

 

Retrouvez toutes nos vidéos dans la playlist D²C² de la chaîne Youtube de l'IUT !

  Cliquez-ici pour découvrir la playlist 

Sobriété numérique : le smart est-il toujours une solution ?

Conférence du 21 octobre 2020 organisée et animée par Bruno Foucras, Professeur Agrégé de Sciences industrielles de l'Ingénieur, avec la présence de Maxime Efoui-Hess, Chargé de projet du rapport sur la sobriété numérique, Shift Project et Diane Lamotte, ingènieure d'affaires Région Sud Est, Sylvania. 

 

L'eau au XXIème siècle : Changeons de paradigme

Conférence du mercredi 18 novembre 2020, organisée et aimée par Nicolas Roche, Professeurs des Universités, avec la présence de Jean-François Closet, Directeur Général Adjoint Groupe ALTEREO

 

 

X

RĂ©ouverture de la scolaritĂ©, 25 aoĂ»t Ă  Digne, 26 aoĂ»t Ă  Arles, 30 aoĂ»t Ă  Aix et Marseille