COVID-19

Etudiants, futurs étudiants, vous trouverez sur cette page toutes les dernières informations.

 

Vous avez une question et vous ne trouvez pas de réponse ? Contactez-nous : iut-aix-rel-ext@univ-amu.fr

25 mars 2020
  • Rapatriements des étudiants à l'étranger

Cinq cents étudiants de la région se trouvent encore à l'étranger pour raison d'études ou de stage et ne peuvent malheureusement pas rentrer chez eux. Nous avons trouvé un accord avec le Président de la région Provence Alpes-Côte d'Azur et les trois autres Présidents d’Université, afin de financer le rapatriement d'urgence de ces étudiants qui le souhaitent. Une aide financière de 500 euros sera versée à chaque étudiant souhaitant être rapatrié.

  • Identification des étudiants isolés et dans le besoin

Un questionnaire de santé a été élaboré pour identifier les besoins des étudiants en difficultés encore non détectés.Il s’agit d’une courte enquête adressée par mail à l’ensemble des étudiants ainsi qu’un message posté sur les réseaux sociaux et les sites web. Quelques questions ciblées nous permettront d'identifier le niveau de difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés en cette période de confinement : quelle est leur situation de confinement, la nature des difficultés rencontrées (santé, handicap, alimentation, isolement, perte de moral.) avec, s’ils le souhaitent, la possibilité d'être recontacté(e) par les équipes du BVE, du SIUMPPS ou du CROUS pour leur venir en aide.

Pour toute question relative à votre santé, à votre situation de travail, et/ou au confinement, vous pouvez contacter les médecins, psychologues du travail et secrétaires par email selon votre campus d'affectation. Une téléconsultation pourra vous être proposée ;

·           Aix, Digne Arles : sumpp-campus-aix@univ-amu.fr

·           Marseille Luminy, Gap, La Ciotat : sumpp-campus-luminy@univ-amu.fr

·           Marseille St Jérôme, Salon de Provence : sumpp-campus-etoile@univ-amu.fr  

  • Gardons le lien, la forme, et restons positifs

Nous vous rappelons la nécessité de pratiquer une activité physique en période de confinement. De nombreuses possibilités de sport accessibles à tous vous sont présentées ici, n’hésitez pas ! https://www.univ-amu.fr/fr/public/sport-la-maison

A l’instar des ensembles artistiques d’AMU qui nous présentent ici leurs arts en mode « confinement », n’hésitez pas non plus à garder bonne humeur et pensées positives : https://amupod.univ-amu.fr/video/4069-les-ensembles-amu-a-la-maison/ 

De nombreux services et découvertes culturelles sont proposées également sur le site du Ministère de la Culture :  https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous
 

  • Foires aux questions

L’ensemble des FAQ à ce jour consolidées pour les étudiants et les personnels sont consultables via ce lien :  https://www.univ-amu.fr/fr/public/covid19-faq-informations

Plus globalement, l’espace d'information consacré aux dispositifs d’AMU dans le cadre de la crise du COVID-19 est désormais présenté en page d’accueil des sites webs interne et externe.

 

23 mars 2020

Grâce à la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC),  le CROUS d’Aix-Marseille Avignon propose aux étudiants des consultations psychologiques confidentielles, individuelles et gratuites. Compte tenu du Covid 19, ces consultations sont téléphoniques.

Si vous souhaitez parler à un/e psychologue, prenez rendez-vous sur :
  • Cliquez sur « prendre rendez-vous avec mon CROUS »
  • Dans le champ « Crous », saisissez « Crous d’Aix-Marseille Avignon »
  • Dans la rubrique, quelle ville ? », mettre « covid 19 -Arles, Aix, Marseille, Digne, Gap »
  • Pour le « sujet », choisir « psychologue »
  • Choisissez votre créneau horaire et veillez à  bien laisser votre numéro de téléphone dans la rubrique commentaires. C’est le psychologue qui vous appellera le jour et l’heure de votre rendez-vous.
20 mars 2020 
  • La santé : notre priorité

Les psychologues du SIUMPPS proposent aux étudiants des rendez-vous de soutien en téléconsultation via un contact initial par mail:

https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/covid19-continuite-siumpps-sante-etudiants

  • Veiller au bien-être et à la solidarité

A tous les âges et toutes conditions physiques, le maintien d’une activité régulière demeure un objectif important pour la santé de toutes et tous. L'équipe du SUAPS insiste sur l’importance de maintenir une activité physique tout en restant à son domicile. Consultez régulièrement le site AGON rubrique "Actualités", qui centralisera toutes les propositions de séances réalisables à domicile et accessibles à toutes et tous : https://agon.univ-amu.fr

19/03/2020
  • L’accueil des étudiants, doctorants et postdoctorants étrangers est suspendu jusqu’à la fin de l’année universitaire.
  •  Les bureaux de la Vie Etudiante – Mission handicap restent mobilisés malgré la fermeture de notre Université pour aider les associations étudiantes et les étudiants en situation de handicap.

Vous pouvez contacter les gestionnaires uniquement par email aux adresses suivantes :

 

  • LES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES DEPUIS CHEZ VOUS :

Malgré la fermeture des campus à compter du lundi 16 mars 2020, les bibliothèques continuent à vous proposer leurs services à distance :

- Pour toute question ou renseignement, le service de questions/réponses à distance : https://univ-amu.libanswers.com/
- De la documentation électronique pour toutes vos recherches d’informations : https://bu.univ-amu.libguides.com/az.php
- Des guides et tutoriels pour chaque discipline enseignée : https://bu.univ-amu.libguides.com/
- Recherchez des livres, revues, thèses, articles dans l’outil de découverte Summon : https://univ-amu.summon.serialssolutions.com/
- Consultez des mémoires et thèses d’exercice d’étudiants AMU mis en ligne dans Dumas : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-AMU

- Des travaux de chercheurs AMU mis en ligne dans HAL : https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/
- Consultez les tutos AMUpod pour améliorer votre recherche d’informations : https://amupod.univ-amu.fr/bu/
- Demandez un quitus : https://bu.univ-amu.fr/demander-quitu

Toutes les informations :

- Site Web des BU : https://bu.univ-amu.fr et les pages Facebook

- Votre compte lecteur : https://catalogue.univ-amu.fr

- Services accessibles directement depuis l’ENT AMU (authentification nécessaire) -> tuile « BU » ou menu « Bibliothèque »

Marseille, mercredi 18 mars 2020

AMU INFO

Spécial virus COVID-19 n°3

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université
à l’ensemble de la communauté universitaire

 

Chères et chers collègues,

Chères étudiantes et chers étudiants,

 

Suite à l'annonce faite lundi 16 mars par le Président de la République et suite aux modalités précisées par le Gouvernement sur le confinement qui s'impose désormais à tous,  nous sommes passés à une nouvelle étape de notre organisation de crise. Le mot d'ordre est de rester chez soi.  Les réunions de la cellule de crise que je mène quotidiennement se font donc dorénavant par visioconférence.  Le partage de l'information claire et concise est essentiel.

 

1.  Communication auprès de la communauté

Suite aux premières informations que je vous ai adressées dans les deux précédents AMU Info Spécial COVID-19, des questions se posent encore, quelques inquiétudes s'expriment, mais de nombreuses solutions se mettent en place :

·         Pour les étudiants, afin de faciliter les échanges sur les questions de mobilité internationale, une foire aux questions est en ligne : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/covid19-faq-etudiants-internationaux

·         L'organisation de l'hébergement, la restauration, les bourses, le soutien social et aides spécifiques mises en place par les CNOUS et CROUS également :  https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/covid-19-etudiants-message-du-cnous

·         Concernant les services pour la santé étudiante, il est important de noter que les services du SIUMPPS sont toujours actifs par mail : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/covid19-continuite-siumpps-sante-etudiants

·         Par ailleurs, les services des bibliothèques universitaires offrent de très nombreux services en ligne, pour tous les étudiants de toutes les disciplines :  https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/covid19-bu-services-distance

 

Concernant le plan de continuité pédagogique, j'ai demandé à chaque Doyen et Directeur de transmettre à leurs étudiants les modalités pratiques pour que toute information sur les reports d'examens soit parfaitement partagée et que les enseignements en ligne soient le plus complet possible et rapidement accessibles. Il est primordial qu'aucun étudiant ne soit pénalisé cette année dans ses apprentissages.

Concernant les personnels, une "foire aux questions" administratives est en cours de rédaction pour répondre au plus grands nombre de besoins spécifiques et  garantir la continuité de nos activités. Elle sera en ligne sur IntrAMU très prochainement, accessible à tous. Prenez grand soin de vous et de tous,

 

Éric Berton
Président d’Aix-Marseille Université

  • FAQ - Je suis en échange à l'étranger : S4 ou DUETI

    • New ! Rapatriements des étudiants à l'étranger

      Cinq cents étudiants de la région se trouvent encore à l'étranger pour raison d'études ou de stage et ne peuvent malheureusement pas rentrer chez eux. Nous avons trouvé un accord avec le Président de la région Provence Alpes-Côte d'Azur et les trois autres Présidents d’Université, afin de financer le rapatriement d'urgence de ces étudiants qui le souhaitent. Une aide financière de 500 euros sera versée à chaque étudiant souhaitant être rapatrié.

    • cette FAQ vous permet de prendre connaissance des dernières informations en vigueur : recommandations, bourses, ...
    • il est ESSENTIEL que vous répondiez à tous les emails qui vous sont envoyés par AMU DRI pour connaître vos conditions de mobilité actuelle
    • téléchargez ici un modèle d'attestation d'interruption ou d'annulation de votre mobilité
  • FAQ - Je suis en échange à l'IUT en DUT

    • téléchargez ici un modèle d'attestation d'interruption ou d'annulation de votre mobilité

N'hésitez pas à nous contacter par email pour toute question ou nous transmettre une information sur votre situation :

 

L'IUT est momentanément fermé au public, mais nous mettons tout en oeuvre pour faciliter nos échanges avec vous

Candidatures en Licence professionnelle :

La campagne de candidature en licence professionnelle se déroule via la plateforme e-candidat AMU. Le calendrier des candidatures est pour le moment inchangé.

Questions particulières :

Candidatures en DUT

  • Le calendrier sur Parcoursup est inchangé : vous avez jusqu'au 2 avril pour compléter votre dossier et confirmer vos voeux

Nous vous conseillons de consulter régulièrement les applications de candidature et le site internet de l'IUT pour connaître les dernières informations.

Contacts de la scolarité :

 

https://www.parcoursup.fr/Foires aux questions

L’ensemble des FAQ à ce jour consolidées pour les étudiants et les personnels sont consultables via ce lien :  https://www.univ-amu.fr/fr/public/covid19-faq-informations

Plus globalement, l’espace d'information consacré aux dispositifs d’AMU dans le cadre de la crise du COVID-19 est désormais présenté en page d’accueil des sites webs interne et externe.

Concernant les mises en situation professionnelle :

  • Les stages (entreprise ou laboratoire) :

    • Non débutés : les périodes de stage seront prioritairement reportées (même si cela doit décaler les dates de jury).
    • Débutés :
      • dans l'entreprise : ils doivent être arrêtés. Ils peuvent faire l’objet d’une évaluation pour la durée réalisée ou bien être poursuivis ultérieurement.
      • en télétravail : ils peuvent être poursuivis
  • Les activités d’alternance (contrats d’apprentissage étendu aux contrats de professionnalisation) :

    • Dès lors qu’il n’y a pas de continuité pédagogique assurée par l’établissement de formation, l’alternant doit être en entreprise. Il applique les consignes internes à son entreprise.
    • En cas de continuité pédagogique assurée durant le temps prévu de formation en établissement, l’alternant peut sauf avis contraire de l’entreprise suivre la formation depuis son domicile dans les conditions définies par l’établissement de formation. Dans le cas où l’entreprise souhaiterait que son apprenti soit présent dans ses locaux, elle doit lui laisser le temps et les moyens nécessaires pour garantir la continuité pédagogique.

Message important de FORMASUP CFA Epure Méditerranée aux entreprises partenaires qui emploient des apprentis de notre CFA
Ces dispositions sont également valables pour les alternants en contrats de professionnalisation

Vous employez un apprenti de l’enseignement supérieur ou un alternant en contrat de professionnalisation de notre CFA et nous savons que cette période de pandémie du coronavirus COVID 19 génère de nombreuses questions.

Nous sommes tous solidaires devant les impacts sur toutes les organisations et espérons que tout se passe pour le mieux dans votre entreprise.

Notre priorité numéro 1 est sanitaire bien évidemment. Notre autre priorité est que les apprentis ou alternants réussissent leur diplôme et que tout se passe bien pour eux et pour leurs maîtres d’apprentissage et tuteurs entreprise. L’équipe du CFA est là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Un rappel sur la situation de votre alternant :

L’apprenti ou alternant en contrat de professionnalisation de l’enseignement supérieur est salarié à part entière dans votre entreprise et a le statut d’un salarié en formation.

Un calendrier d’alternance est établi qui indique les périodes entreprise et les périodes Université. Ce calendrier est contractuel entre votre alternant, votre entreprise, l’Université et le CFA. Le calendrier d’alternance est maintenu d’office, si des ajustements sont mis en place, la Direction du CFA en est prévenue et votre entreprise aussi.

  • Lors des périodes entreprise, l’apprenti (ou alternant) doit donc suivre les règles de votre entreprise
  • Lors des périodes Université ou École l’apprenti (ou alternant) doit suivre les règles de l’Université

Dans le contexte de pandémie, des directives nationales viennent modifier le fonctionnement habituel de l’apprentissage ou de l’alternance :

  • Depuis samedi 14 mars soir minuit certaines entreprises sont fermées par décision ministérielle.
  • Depuis lundi 16 mars matin, suite à la décision du Président de la République les apprentis (ou alternants) ne peuvent plus aller à l’Université
  • Depuis mardi 17 mars midi suite à la décision du Président de la République le confinement est décrété. Pour l’ensemble de la population Française.

Nos recommandations

Si votre apprenti ou alternant est en période « de formation » de son calendrier d’alternance :

L’Université va assurer la continuité pédagogique, l’apprenti (ou alternant) doit s’organiser pour pouvoir étudier depuis son domicile, en télé-enseignement.
Sachez que tout est mis en œuvre du côté des enseignants des Universités et de nos responsables de formation pour proposer des solutions de continuité pédagogique. Votre apprenti (ou alternant) doit se rapprocher de son responsable de formation à l’Université ou à l’École pour qu’il lui explique comment procéder pour avoir accès aux cours à distance, aux cours par correspondance, au télé-enseignement. De même que pour l’organisation des examens.

Cette disposition étant nouvelle il se peut que quelques jours soient nécessaires pour la mise en place effective mais notre responsable de formation donnera à l’apprenti (ou alternant) les meilleurs conseils pour étudier en attendant et en restant à son domicile.
L’apprenti (ou alternant) peut donc, sauf avis contraire de votre entreprise, suivre la formation depuis son domicile dans les conditions définies par l’établissement de formation. Ce que le CFA lui conseille fortement de faire.
Si un problème de continuité pédagogique se présente ou, dès lors que sa mise en place ne serait pas encore effective, l’apprenti (ou alternant) doit d’abord contacter son responsable de formation pour vérifier et résoudre tout problème de connexion pour les cours à distance et s’il s’avère qu’il ne peut pas avoir un cours à distance, il devra retourner dans votre entreprise et appliquer les consignes de l’entreprise pour pouvoir étudier depuis l’entreprise. Si ce cas se présente exceptionnellement, nous vous conseillons d’appeler le CFA.

Dans tous ces cas l’apprenti (ou alternant) conserve son salaire d’apprenti (ou d’alternant) intégralement sur cette période Université. Il se trouve placé en « télé-enseignement » ou formation à distance à temps plein, considéré comme effectuant la totalité de ses horaires pour la période université.

Si votre apprenti (ou alternant) est en période « entreprise » de son calendrier d’alternance :

L’entreprise s’organise pour protéger ses salariés et réorganiser le travail en fonction des nouvelles contraintes sanitaires.
L’apprenti doit respecter les mêmes règles que les autres salariés notamment :

  • Les précautions à prendre si l’apprenti (ou alternant) revient d’un pays à risque
  • Respect des périodes d’isolement et mises en quarantaine

Et tout autre disposition.

Plusieurs possibilités existent et c’est vous en tant qu’employeur qui déterminez la solution adaptée :
Soit il est demandé à l’apprenti (ou alternant) de venir travailler dans les locaux de l’entreprise au même titre que les autres salariés, dès lors que l’employeur a pris les mesures de prévention et de protection nécessaires conformément aux recommandations du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Soit vous placez votre apprenti ou alternant en télétravail à temps plein selon l’article L. 1222-9 du code du travail issu de l’ordonnance du 22 septembre 2017. Dans ce cas l’apprenti travaille depuis son domicile en respectant l’organisation de l’entreprise. Il conserve donc alors l’intégralité de son salaire apprenti ou alternant.
Soit l’entreprise place l’apprenti en activité partielle ou chômage partiel. Sachez que le gouvernement aide les entreprises pour que le maintien du salaire des apprentis (ou alternants) soit possible. Ce dispositif est décrit sur le site du gouvernement: https://travail-emploi.gouv.fr/.

Comment nous contacter ? L’équipe du CFA assure une continuité d’activité pour tout aspect juridique et financier concernant votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et toute question. Nous sommes à votre écoute. N’hésitez surtout pas à nous appeler, nous sommes là pour vous aider pour tout problème juridique, matériel, et financier. Un standard permanent déporté est en place pour répondre à vos questions. Nous restons tous confiants et à vos côtés.

Notre numéro de téléphone : au 04 91 14 04 50
Notre Mail : contact@cfa-epure.com
Vous pouvez consulter la page d’accueil de notre site : www.cfa-epure.com rubrique info COVID 19

 Le 20 mars 2020

Danielle SIONNEAU

Directrice de FORMASUP CFA Epure Méditerranée