Les bonnes raisons de venir en GCGP

1/ Un enseignement actualisé en permanence :

Les programmes sont actualisés régulièrement pour être en phase avec les nouvelles technologies et les besoins des industriels.

L'équipe pédagogique dynamique est composée d'enseignants, d'enseignants-chercheurs, d'intervenants extérieurs et de professionnels. Cette mixité permet des échanges constructifs et apporte des compétences complémentaires. Le département GCGP de Marseille est spécialiste en procédés pour l'Environnement.

2/ Une pédagogie optimisée :

Le travail en petits groupes (projets scientifiques, projet personnel et professionnel (PPP), TP en binôme ou trinôme) est privilégié. Les étudiants sont suivis individuellement. Le nombre raisonnable d'étudiants (60 étudiants environ en 1ère année) permet de faire cours en salle et non en amphithéâtre. L'équipe enseignante est présente et disponible en dehors des enseignements pour guider les étudiants et répondre à leurs questions. L'évaluation se fait par contrôle continu (pas d'examen final, pas de concours). La présence est obligatoire et contrôlée.

3/ Une culture du partenariat entreprise :

Certains enseignements de spécialité sont assurés par des intervenants professionnels. Les étudiants approfondissent de plus leur connaissance de l'industrie dans le cadre des projets (visites d'entreprise, partenariat d'un professionnel) et du PPP.

Un stage en entreprise de 10 semaines est obligatoire en fin de deuxième année et constitue souvent la première expérience professionnelle des étudiants.

Pour ceux qui le souhaitent, la deuxième année peut se faire en alternance sous forme de contrats de professionnalisation (50% du temps en entreprise / 50% du temps à l'IUT). L'alternance permet de développer des compétences industrielles, complémentaires aux enseignements à l'IUT.

Des professionnels participent aux commissions des programmes et au conseil administratif de l'IUT.

4/ Une ouverture internationale :

Le département GCGP accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers  grâce aux relations internationales de l'IUT.

Le stage de fin d'études peut être fait à l'étranger (Canada, Australie,...) pour les étudiants qui le souhaitent.

Des poursuites d'études à l'étranger sont possibles (DUETI en Ecosse par exemple).

5/ Une qualité d'enseignement plébiscitée par les entreprises et les poursuites d'études :

Les entreprises recrutent et apprécient les diplômés GCGP directement après le DUT ou après poursuites d'études. Le DUT est un diplôme à Bac+2 reconnu qui permet de travailler au niveau technicien supérieur en entreprise ou dans les bureaux d'études. L'insertion de nos étudiants est favorisée car du département GCGP est unique dans le sud-Est de la France et à  proximité d'un bassin industriel actif.

Les étudiants sont acceptés dans de nombreuses poursuites d'études : écoles d'ingénieurs reconnues pour les étudiants classés en tête de promotion, mais également licences universitaires, licences professionnelles  sur la base de leur dossier au cours des 2 ans en GCGP.

X

FETE DU SPORT  11 OCTOBRE