Le blog HSE-La Ciotat

Conférence sur les impacts des insecticides sur les abeilles

Les étudiants de première année de DUT HSE ont eu le plaisir d’assister à une conférence sur les « Impacts des insecticides agricoles sur les abeilles, les pollinisateurs et la biodiversité : le cas des néonicotinoïde »par le Dr. Jean-Marc BONMATIN, Chercheur au CNRS, dans le cadre des enseignements dispensés en Chimie Environnementale au département HSE de l’IUT,

Les travaux de Recherche de Jean-Marc Bonmatin se situent à l’interface de la chimie, de la biologie et de la toxicologie et portent principalement sur la mesure des expositions aux molécules xénobiotiques et à l’élucidation des mécanismes d’action de ces molécules et de leurs effets sur les organismes vivants.

Le Dr. Jean-Marc Bonmatin, membre du centre de biophysique moléculaire d’Orléans - UPR 4301, participe à l’évaluation des risques émergents, en tant que membre de comités d’experts nationaux (Ministère de l’Agriculture, Institut de l’abeille, ANSES) et internationaux (UICN, IPBES, OCDE et vice-chair of the THSP).

Voici quelques vidéos sur le sujet :

Un équipage HSE au 4 L Trophy 2017

Deux étudiants de 2ème année d'HSE seront sur le Raid 4L Trophy du 15 au 28 février 2017. C'est le plus grand raid étudiant d'Europe entre Biarritz et Marrakech. Ce raid, qui allie sport et engagement caritatif, permet aux équipages engagés d'emmener chacun 50 kg de fournitures scolaires à destination, où elles sont ensuite redistribuées par l'association Enfants du désert. La course réunit 1450 équipages concurrents en 4L, elle est donc très disputée. Bonne chance à notre équipe qui porte le nom de "2 G (pour les deux Geoffrey) en 4 L" !

Lire l'article de la Provence

Collecte pour la banque alimentaire

Dans le cadre d'un projet de communication, les étudiants de la LP CPSSTER ont réalisé une collecte au Collège Rosa Parks à Marseille permettant de recueillir 110 kg de denrées alimentaires qui ont été remises au profit de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône. Ces produits seront distribués aux familles et enfants défavorisés de la région. Lettre de remerciements