Blog du DUT Carrières Sociales Gestion Urbaine

Le projet tuteuré "Jardins partagés" primé au jeu concours "DD en Trans'disciplinarité"

Le projet tuteuré "Jardins partagés" a été primé dans la catégorie « saynète » dans le cadre du jeu-concours "DD en TRANS’disciplinarité" organisé par la Vice-Présidence d’Aix-Marseille Université au développement durable, lors d'une journée de présentation à Marseille Saint-Charles le 21 avril 2016 dernier. Les étudiants du groupe de 1ère année de DUT Carrières Sociale promotion 2015/2017 ont écrit et joué une saynète pour reprendre un des thèmes de leur travail, à savoir : faire découvrir les jardins partagés, et partager avec tous, les bénéfices à la fois sociaux, économiques et environnementaux d'un tel projet. Ils ont présenté également une vidéo fruit d'un travail important auprès de divers acteurs et spécialistes des jardins partagés. L'objectif final de ce projet tuteuré est d'inciter les collectivités territoriales des Bouches du Rhône, voire de départements limitrophes, à développer des jardins partagés, voire des potagers urbains. 

Dans un premier temps, un diagnostic territorial a été entrepris (carte des jardins partagés et des potagers urbains), avec un recueil d'expériences sur quelques jardins, afin d'identifier les modalités de mise en place (géographique, juridique, ...). Ensuite en seconde année de DUT, les étudiants proposeront des modalités de promotion de ces jardins et potagers, à destination des collectivités territoriales. Enfin, les étudiants mettront en œuvre cette promotion et seront les vecteurs de transmission des conditions de réalisation des jardins partagés et éventuellement des potagers urbains.

La saynète met en scène des étudiants qui mangent de la nourriture industrielle, alors qu'une étudiante arrive avec des légumes qu'elle a fait pousser dans un jardin partagé. Elle explique brièvement sa démarche et laisse la parole à "Super Jardinier" qui donne des précisions sur les jardins partagés, leur histoire, leur émergence et les bénéfices pour chacun, y compris pour la société. Les étudiants, peu convaincus au début, finissent par jardiner à la fin. Une "happy end" qui laisse envisager un futur meilleur pour les générations à venir.

Suivez les étudiants sur la page facebook "promotion des jardins partagés"


Séminaire d’études inter-composantes 

Le jeudi 28 février, dans le cadre du projet AcTU Encagnane (Fondation Universitaire A*Midex), le Département Gestion Urbaine accueillait un séminaire d’étude inter-composantes avec des représentants (étudiants et enseignants) de l’Institut d’Études Politiques, de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, et des Départements Informatique et Gestion Urbaine de l’IUT d’Aix-Marseille. Ce séminaire était consacré au thème suivant : " Participation en ligne et inclusion des publics : quels défis ?"

 


Concours Défi Métropole


Voyages

 

 


Visites sur le terrain