Je souhaite postuler en Bachelor Universitaire de Technologie à la rentrée 2021

A la rentrée de septembre 2021, tous les IUT de France proposent leur nouveau diplôme universitaire dans la continuité du nouveau bac : le Bachelor Universitaire de Technologie  (B.U.T.). C’est une formation de bac+3 qui remplace le DUT. Avec un B.U.T., les étudiants obtiennent le grade de Licence, reconnu au plan européen (180 ECTS), qui leur permet d’intégrer un master ou d’aller travailler.  Comme le DUT, le B.U.T. est une formation technologique de spécialités qui associe des enseignements universitaires et professionnels au sein de parcours.

 

 ➡️ Découvrir le Bachelor Universitaire de Technologie en vidéo ⬇️

                    

 

Organisation des études

Les promotions accueillent de 50 à 100 étudiants : tous ensemble pour les cours magistraux, en groupe pour les travaux dirigés et travaux pratiques.

Les évaluations sont basées sur le contrôle continu des connaissances, l’obtention du Bachelor Universitaire Technologique  (B.U.T.). requiert d’avoir validé 6 semestres qui représentent 180 ECTS, 2000h de cours pour les spécialités secondaires, et 1800h de cours pour les spécialités tertiaires. A l’issue des 2 ans ou 120 ECTS, le DUT est attribué sur demande, ce qui est utile pour entrer dans une école directement en 3ème année.

Quel B.U.T. choisir ?

Les 18 spécialités de Bachelor Universitaire Technologique  (B.U.T.). de l’IUT d’Aix-Marseille sont flexibles et modulaires basées sur l’acquisition de niveaux de compétences. Les programmes nationaux permettent d’accueillir en 1ère année aussi bien des bacheliers généraux que des bacheliers technologiques et d’amener tous les étudiants vers un objectif d’insertion professionnelle à 3 ans ou à 5 ans. L’adaptation locale de 30 % des enseignements permet au diplôme d’être très compétitif dans l’environnement économique local.

La professionnalisation

La professionnalisation est la priorité du B.U.T. qui y consacre 1/3 des enseignements en trois ans : mises en situation professionnelle à travers les 600 heures de projet tuteuré, les jeux d’entreprise, les 6 mois de stage, l’alternance et les échanges avec les professionnels vacataires (25 % des profs) ou tuteurs.

L’étudiant choisit son statut : en formation initiale (temps plein) ou en alternance (apprentissage ou contrat pro) avec 20 % de cours en moins. L’alternance peut être réalisée sur une partie ou sur la totalité du cursus mais n’est pas systématique.

Mobilité internationale

La mobilité internationale est intégrée à la formation pour ceux qui le souhaitent pour un ou deux semestres, ou en stage de formation initiale. L’IUT d’Aix-Marseille propose des cours en anglais et 25 destinations dans le monde entier !

 

Plusieurs événements sont organisés pour vous permettre de rencontrer les enseignants et les étudiants à travers nos plateformes virtuelles, et en présentiel dès que cela sera à nouveau possible.

  • Journées portes ouvertes samedi 13 février sur les sites de l'IUT d'Aix-Marseille

  • Live Tchat hebdomadaire

    • chaque mardi de 17h à 18h et chaque mercredi de 13h à 14h, posez toutes vos questions sur le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) et toutes nos formations via ZOOM. Sandrine, Anne, Sabine, Martial et Nathalie, chargés de communication de l'IUT, seront à votre disposition pour vous répondre ! (à partir du mardi 24 novembre 2020)
    • Connectez vous les mardis via ZOOM puis cliquez sur "Q et R" pour poser vos questions
    • Connectez vous les mercredis via ZOOM puis cliquez sur "Q et R" pour poser vos questions
  • Salons virtuels

    • Salon virtuel Studyrama : samedi 9 janvier 2021
    • Salon virtuel l'Etudiant :  14, 15 et 16 janvier 2021 
  • PASS'IUT

    • Si votre lycée propose le PASS'IUT, les chargés de communication de l'IUT présentent le dispositif aux classes de premières au premier semestre
    • organisation du PASS'IUT

 

Un MOOC pour booster ton dossier de candidature à l'IUT

Pour monter un bon dossier de candidature en IUT, il faut du temps, de la réflexion, et de bons conseils… Tu peux booster ton dossier en suivant le MOOC* "Entrer à l'IUT", à raison de 30 minutes par semaine, sur la plateforme France Université Numérique.

Notre MOOC est destiné à tous les candidats (Terminale, Bac+1) déjà décidés pour un IUT, et qui veulent valoriser au mieux leurs qualités et leur motivation ; mais aussi à ceux qui hésitent et se demandent si l’IUT est fait pour eux… et il sera également utile aux élèves de Première qui pensent déjà à l’IUT : car ce que vous faites aujourd’hui aura un impact demain, au moment de la constitution de votre dossier. On peut regarder seulement les vidéos et faire ou non les activités et quizz proposés ; on peut s’en servir pour aller discuter sur les forums avec d’autres candidats, avec des étudiants déjà en IUT, voire poser des questions à des profs, qui font tous partie de notre équipe de modération.


Et toi tu fais quoi après le bac? Viens découvrir ton métier parmi plus de 400 métiers du test !

À l’IUT d’Aix-Marseille, les formations préparent à un grand nombre de métiers.

Pour trouver sa formation, il faut être capable de se projeter sur un métier qui corresponde à sa personnalité. Ce test porte sur les goûts, capacités et caractère de chacun. Il ne dispense pas de chercher des conseils auprès des professionnels de l’orientation  !

• À vous de jouer !

Parcoursup

Pour postuler en B.U.T., saisissez vos 10 voeux de formation :

Calendrier universitaire de transition

Dans les IUT, les 3 prochaines rentrées intègreront progressivement les années 1, 2 et 3 du Bachelor Universitaire de Technologie selon le calendrier suivant. Les DUT seront toujours délivrés sur demande à la fin de la 2ème année de B.U.T.. Les Licences professionnelles non intégrées au B.U.T. continueront d'accueillir des BTS et des Bac+2.

Vidéo


Visuel à télécharger

 

X

Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.