Vol… sans effraction à l'IUT d'Arles

Dans le cadre d'un projet tutoré, Sébastien Thon, enseignant-chercheur à l'IUT d'Arles a participé à l'élaboration de Vol… sans effraction. Cette opération a été présentée dans le cadre de MP2013.

"Vol… sans effraction a pour objectif principal d’inciter les publics à interroger leurs visions du musée en général et du Museon Arlaten en particulier. Outre le support numérique, l’intérêt de cette opération réside dans le concept de découverte de contenu supplémentaire sous forme de réalité enrichie. Elle sert un objectif de médiation culturelle innovante et de communication originale. Ce projet offre de nouvelles perspectives, physiques et intellectuelles, de perception d’un lieu patrimonial fort, mais fermé, que le visiteur ne voit plus.
Un drone et des cibles sont installés dans la cour du musée, fermé depuis 2009, au cœur du petit forum romain. Des médiateurs invitent les passants à piloter l’engin volant depuis le poste de pilotage installé devant la façade du musée, rue de la République. À travers des caméras, le public découvre la cour et remplit la mission qui lui est confiée : abattre des idées reçues !!"

Pour en savoir plus : http://2013.arles.fr/programme/vol-sans-effraction.php