Vidéo : 25 ans de participation à l'Eco Marathon Shell : magique !

Durant l’année 2018, l’association Shell Eco-Marathon de l’IUT d’Aix-Marseille a soufflé ses 25 bougies de participation à la course éponyme Shell Eco-Marathon. Une course mondiale basée sur l’économie d’énergie, qui récompense celui qui parcourt le plus de kilomètres avec 1 litre de carburant.

25 ans de haut niveau sur l’économie d’énergie

A ce jeu, l’IUT d’Aix-Marseille a fait ses preuves et aligne les performances : en 25 ans de compétition, l’IUT est monté tout en haut des marches :  1er IUT de France, 1ère Université classée, 5 fois dans le top 3 et une 2e place en 2016. La barre des 2000 km pour un litre de carburant franchie en 2010.

Un aller-retour Marseille Lille pour moins d’un euro cinquante

25 ans de participation, c’est aussi 553 étudiants formés par un corps enseignant enthousiaste et volontaire, qui a su intégrer les compétences croisées de l’IUT, du génie mécanique au génie informatique, de la gestion à la négociation avec le concours des départements GMP, TC Aix, GEA Aix et GEII Salon.

Un projet interdisciplinaire qui monte en puissance autour des prototypes, un savoir-faire de 25 ans qui se capitalise, se transmet, s’améliore. Pour l’association l’avenir est très concret et très proche : la course au mois de juillet à Londres, et un nouveau véhicule qui va répondre à une course de plus en plus réaliste avec des voitures de plus en plus perfectionnées en termes de sécurité et de performance.

Et pour l’heure, un anniversaire fêté dans toutes ses dimensions : pédagogiques, techniques et scientifiques ! Durant cette année, la bibliothèque Gaston Berger, les départements GMP et GEA Aix et l’association Shell-Eco Marathon de l’IUT d’Aix Marseille ont concocté une exposition retraçant les 25 ans d’aventures et inaugurée avec tous les anciens du projet.

Retour en images sur cet événement magique !

Céline Pascual – Maître de conférences - département GEA Aix

Mathieu Rossat – Professeur agrégé – département GMP

Amandine Renault – Chargée de ressources documentaires – Bibliothèque Gaston Berger

Olivier Driget – Aide d’information documentaire et des collections patrimoniales – Bibliothèque Gaston Berger