Start-up Challenge

Premier Start-up Challenge sur le site d'Arles

Les 12 et 13 février 2020  s'est déroulée la 1ère édition du Start-up Challenge dédié aux étudiants de DUT MMI de l'IUT d'Aix-Marseille site d'Arles pour concourir sur le thème de l'entrepreuniat : "comment passer de l’idée au projet".
En 48h, ils ont participé à la mise en place d’un projet d’entreprise pour créer une start-up, à partir d’idées innovantes. Il s’agit d’un concours sous la forme « d’incubateur express » : à l’issue des deux jours, un vote a permis de récompenser deux projets  (le  projet  le  plus  abouti et le projet coup de cœur). Ils ont exploré les étapes nécessaires à la formalisation d'un projet de création d'entreprise avec des temps collectifs ou en équipe et présenté leurs  réflexions devant un jury. Pour  ce  faire,  les  équipes  étaient accompagnées  par des  professionnels issus  de  tous horizons (banque, comptabilité, stratégie d’entreprise, communication, marketing, juridique,...) et par les chargés d’affaires d’Initiative Pays d’Arles. Ainsi, plus de vingt partenaires étaient mobilisés pour accompagner, conseiller, partager leur savoir-faire mais également pour se challenger !
Le Start-up Challenge s'est clôturé par la remise des prix et un temps convivial.
Résumé des deux journées :
La première journée a été dédiée à la constitution des équipes, à la formalisation de l’idée et à l’appropriation des outils comme le Business Model Canva. L’après-midi, les étudiants ont travaillé leur modèle économique grâce à l’accompagnement des partenaires professionnels qui ont tourné entre les équipes et ont prodigué leurs conseils avisés.
Lors de la seconde journée, les équipes se sont attelées à la mise en forme de la présentation de leur projet et se sont coachées pour leur grand-oral. Dès le début d’après-midi, les présentations se sont succédées devant un jury mobilisé qui a sélectionné le projet le plus abouti et leur projet coup de cœur.
Le Start-up Challenge s'est clôturé par une remise des prix.

Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.