Quand un jeu de simulation d'entreprise réunit les étudiants de DUT QLIO et DUT GACO

Pendant une semaine de juin, les étudiants de 2 DUT travaillent ensemble dans le cadre du jeu d’entreprise Kalypso dont l’objet est un processus de fabrication et de vente de bateaux de plaisance.

Quatre équipes d’étudiants du DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) ont pour mission de rassembler les matières premières qui vont leur permettre de construire des bateaux. Ceux-ci seront vendus aux huit équipes d’étudiants de DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) qui, dans le rôle du distributeur,  vendront les  bateaux au client.

Ce jeu de simulation d’entreprise place les étudiants des deux DUT en situation de compétition entre équipes cherchant à obtenir le meilleur résultat, mais aussi en partenariat quand il s’agit de s’appuyer sur la sous-traitance. Dans ce jeu, toutes les composantes de la gestion sont présentes mais de manière simplifiée.

Les étudiants du DUT QLIO appliquent les méthodes enseignées pour le calcul de coût des bateaux, la gestion de stock de bateaux et de matières premières, la gestion de la capacité de production des ateliers et enfin,  la négociation pour vendre les bateaux.

Les étudiants du DUT GACO quant à eux travaillent sur la stratégie et le marketing : positionnement dans la gamme, mix-marketing avec fixation du niveau de publicité, des prix, du nombre de commerciaux et des délais de paiement, des prévisions de ventes. Ils utilisent aussi leurs connaissances en gestion pour les prévisions de la trésorerie et des marges, et en négociation lors de l'achat des bateaux.

Dominique Rouanet, enseignante en économie, se sert d’abord de ce jeu en fin de première année pour montrer aux étudiants tous les outils de gestion disponibles, ceci dans le but de les rendre curieux des méthodes qui seront approfondies (pour certains étudiants) en cours de contrôle de gestion et d'analyse financière.  Tout au long de la deuxième année, Mme Rouanet fait à nouveau travailler les mêmes étudiants sur ce jeu dans l’objectif d’obtenir d'eux qu'ils construisent au fur et à mesure des outils de gestion de plus en plus précis.

FETE DU SPORT  11 OCTOBRE