Première phase d'admission-postbac

Les lycéens et étudiants ayant postulé en première année de DUT pourront se connecter sur le portail Admission Post-Bac le lundi 23 juin à partir de 14 h : les résultats de la première phase d'admission sera publiée.  Il y a trois phases d'admission sur Admission-postac. À chaque phase, on vous fera au mieux une proposition, à laquelle vous devrez impérativement répondre. Si vous ne répondez pas dans les délais impartis, vous serez classé en "démission automatique". Attention, si vous obtenez satisfaction pour l’un de vos vœux, vos autres demandes moins bien classées sont automatiquement annulées.

Première phase d’admission : du lundi 23 juin au vendredi 27 juin La première phase d'admission commence le lundi 23 juin à 14 heures. Si une proposition vous est faite, vous devez y répondre avant le vendredi 27 juin à 14 heures. Quatre réponses sont possibles :

• “OUI DÉFINITIF” : vous acceptez la formation qui vous est proposée. Aucune autre formation ne vous sera soumise dans les phases suivantes. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire auprès de l'établissement.
  • “OUI, MAIS” : vous acceptez pour l'instant la proposition qui vous est faite, mais vous espérez encore avoir une formation mieux placée dans votre liste de vœux. Si, lors d’une phase ultérieure, une proposition qui vous intéresse davantage vous est faite, vous perdrez vos droits sur la proposition initiale. Si aucune meilleure proposition ne vous est faite lors de la phase suivante, vous devrez confirmer de nouveau votre réponse.
  • “NON, MAIS” : vous refusez la proposition, mais vous maintenez vos demandes pour les vœux mieux placés. Attention, vous n’êtes pas sûr d’avoir une autre proposition aux étapes suivantes. Et si vous n’avez aucune autre proposition, vous ne pouvez plus être admis dans la formation que vous avez refusée, ni dans celles moins bien placées dans votre liste.
  • “DÉMISSION GÉNÉRALE” : vous n’êtes plus candidat à aucune formation (par exemple, si vous êtes accepté dans une formation qui recrute hors APB).

Liste d'attente et refus de tous les vœux : si, pour un vœu, vous êtes sur liste d’attente, patientez jusqu’à la prochaine phase d’admission. Si vous êtes refusé par l’ensemble des formations, attendez la procédure complémentaire.

Deuxième phase d’admission : du vendredi 4 juillet au mardi 8 juillet
La deuxième phase d'admission commence le vendredi 4 juillet à 14 heures. Si vous n’avez pas validé un “oui définitif” lors de la première phase, regardez si vous avez une nouvelle proposition. Vous devrez répondre avant le mardi 8 juillet à 14 heures.

Troisième phase d’admission : du lundi 14 au samedi 19 juillet
À partir du lundi 14 juillet à 14 heures débute la dernière phase d’admission. Si vous étiez sur liste d’attente lors des phases précédentes, l’un de vos choix peut encore se débloquer. Restez à l’affût, vous aurez jusqu’au samedi 19 juillet à 14 heures pour y répondre.

En juillet : Après avoir répondu un “oui définitif” à une proposition, vous devrez vous inscrire à l'IUT.