Obs/IN-En-Jeux [vidéo] des images

L’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique (Obs/IN) est une initiative de l’École nationale supérieure de la photographie d'Arles, l’IUT AMU, site d'Arles et l’École supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, trois établissements d’enseignement supérieur engagés, chacun de manière singulière, dans les pratiques de l’image numérique de création.
Ce pôle de recherche organise chaque année, durant deux jours, un colloque qui rassemble des théoriciens, des ingénieurs et des artistes dans un concept nouveau de recherche : prospective dans sa démarche, innovante dans sa forme, interdisciplinaire dans son essence même.

La troisième édition du colloque de l’Obs/in se déroulera le 23 et le 24 octobre à l'espace Van-Gogh à Arles ; elle s’intéressera aux points de contact entre le monde des jeux vidéo et celui des images. Cette rencontre permettra de réfléchir à la façon dont se pense, se construit et se reçoit l’image dans ses rapprochements et imbrications complexes avec l’univers vidéo-ludiques.

Une exposition montrera comment, pourquoi, et avec quels outils, les artistes se saisissent du jeu vidéo ou des codes de ce dernier, comment ce média – apparu il y a à peine une soixantaine d’années – est reconnu, revendiqué comme la matière première d’un processus créatif dont on ne perçoit sans doute à ce jour que les premiers balbutiements…

Des étudiants du département Métier du Multimedia et de l'Internet couvriront l'événement dans le cadre d'un projet tutoré.

Pour connaître le programme, et vous inscrire en ligne, cliquez ici