La licence pro MIW imagine le site internet idéal pour améliorer l'utilisation des transports urbains LINÉA à Gap

La ville de Gap a proposé aux étudiants de plancher sur le cahier des charges du nouveau site web adaptatif du réseau municipal de transport urbain LINÉA. Les 4 groupes d’étudiants de Licence professionnelle MIW (Multimédia – Internet – Webmaster) de l'IUT de Gap ont eu 3 mois pour travailler et peaufiner leur projet prêt à une mise en production éventuelle, sous l’œil avisé de leurs enseignants et de leur responsable, Roland Grosso.
Les 4 présentations des projets en lice se sont déroulées le 31 mars en présence des élus et responsables des transports municipaux, d'un représentant du CG05,  de la direction de l’IUT, de professionnels enseignants   et d'étudiants du BTS informatique du Lycée Dominique Villars.
Les principaux axes de travail ont concerné le développement d’une interface attractive pour les usagers, d’applications mobiles distinctes pour les usagers et les chauffeurs ; la création d’un plan interactif avec affichage de la position des bus en temps réel, d’un affichage de l’annonce de l’heure d’arrivée à un arrêt ; la recherche d’itinéraires et d’horaires adossée à la géolocalisation des usagers et de l’état de la circulation ; les formulaires de contacts et de réservation de taxibus.
Parmi les outils et technologies utilisés par les étudiants qui se sont réparti les compétences d'analystes designers, intégrateurs et développeurs, on retiendra les carroussels,  la nouvelle génération de captcha,  la FAQ , les alertes réseau , les actualités, la géolocalisation , les autocomplétions, le responsive web design  … tout ce qui fait qu’un site internet est complet, moderne, convivial et facile d’accès même sur un écran mobile.
La balle est maintenant dans le camp de la ville de Gap dont les élus ont affirmé dans leurs remerciements qu’ils sauront tirer profit de la contribution des futurs professionnels de la Licence Pro MIW.  Vu le succès remporté par cette opération, d’autres idées d’applications internet utiles aux Gapençais pourraient émerger bientôt…