Journée sur la Fabrication Additive Métal

La plateforme technologique du pays d'Aix sise à l'IUT d'Aix-Marseille a organisé le mercerdi  7 décembre, une journée de rencontre avec des industriels locaux sur le thème de la Fabrication Additive Métal.  Cette fabrication, économique et écologique, permet de fabriquer une pièce à partir de très fines couches de poudre métallique mises en fusion par un faisceau laser, couplé à un modèle numérique de la pièce à produire. Contrairement à l’usinage, où on pratique l’enlèvement de matière, la pièce est donc réalisée couche après couche.  

Depuis quelques années, la Fabrication Additive Plastique s’est développée (imprimantes 3D), mais elle ne peut être utilisée que sur des pièces mécaniques faiblement chargées (prototype, carter, etc.). La Fabrication Additive Metal, elle, est beaucoup moins répandue, car pour obtenir des pièces de qualité, elle requiert un environnement maîtrisé et davantage de technicité (saturation des locaux avec un gaz neutre, contrôle du débit, etc.).

La journée s'est cloturée par la signature d'un partenariat avec la Ste MRX qui désormais sera au côté de la plateforme pour développer certains aspects de cette fabrication.

X

La taxe d'apprentissage se décide maintenant : soutenez l'IUT d'Aix-Marseille !