Une initiative intéressante des étudiants de GEA : "Sport Sans Frontières"

Faire découvrir Marseille et la culture française : c’est le pari de six étudiants en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) à l’IUT d'Aix-Marseille (site de St Jérôme). Leur projet, soutenu par le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes de l'université d'Aix-Marseille) s’insère dans un programme de 3 échanges interculturels entre l’Allemagne, l’Espagne et la France. Chaque pays reçoit à tour de rôle l’ensemble des participants. Après un séjour en Espagne et en Allemagne, c’est au tour de Marseille de recevoir un groupe de jeunes allemands et espagnols. Après l’arrivée des jeunes dans l’auberge de jeunesse de Bonneveine (réservée avec l’aide de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), un débat sur le thème suivant est mis en place : Comprendre comment sont perçus la discrimination et le racisme en Europe et comment combattre les clichés et les stéréotypes ? 

Un pique-nique a eu lieu sur la plage de Pointe-Rouge et le groupe s'est préparé ensuite pour profiter de l’activité sportive du paddle.  L’initiation se déroule pendant une heure et demi dans l’Anse de la Vieille Chapelle. Les nombreuses chutes dans l’eau agitée par un léger mistral ont rythmé la sortie en mer. Cette activité, réalisée avec Active Road (Organisateur d’activités de tourisme), a été appréciée par les jeunes allemands et espagnols.

Les jeunes ont ensuite joué au football sur la plage dans une ambiance joviale, avant d'aller découvrir le centre-ville marseillais avec les étudiants de l’IUT.

Tous ont pu profiter pleinement de l’atmosphère méditerranéenne du Vieux-Port, flâner dans les rues du centre-ville et la Place aux Huiles. Ils ont d’ores et déjà annoncé à nos jeunes marseillais qu’ils reviendraient très prochainement visiter la cité phocéenne!