Des—Infox : Désintoxication des preuves au département chimie

Dans le cadre d’un projet tutoré, encadré par Carine FRANKLIN, les étudiants de 2ème année ont travaillé avec Maïka Seguin, directrice régionale de la fédération ADL PACA sur le prototype d’un outil pédagogique d’Education aux Médias et à l’Information.

Cet outil pédagogique est le fruit du travail de création croisé des Fédérations Régionales de la Confédération des MJC de France (PACA, Auvergne Rhône Alpes et Occitanie Méditerranée), du Département Chimie de l’IUT, du CoRTECS, d’AMU et de la Direction Régionale de la Cohésion Sociale.

Cet outil pédagogique propose un parcours éducatif et ludique qui permet aux étudiants de construire leur esprit critique face à la foule d’informations qui leur parviennent tous les jours : apprendre à trier les informations, apprendre à vérifier les sources, distinguer les différents niveaux de preuves pour agir en cybercitoyens éclairés.

Les étudiants testeurs ont eux-mêmes mis en mot ce qu’ils ont vécu lors de cette phase d’expérimentation :

« Nous avons testé différents outils :

Nous avons classé différentes fausses informations dans le temps
Nous avons fait le lien entre nos émotions et les images ou les sons qui nous parviennent lorsque nous découvrons une information
Nous avons identifié différentes catégories de preuves et les avons classées dans « l’échelle des preuves »
Nous avons réalisé un travail de journalistes afin de créer la Une d’un journal

En conclusion nous dirions que : Chaque infox a une histoire ».

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Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.