GACO Digne-les-Bains, une formation au delà des frontières

Cherchant toujours à renforcer la formation apportée à ses étudiants, GACO Digne propose plusieurs possibilités de séjours à l'étranger.

Les voyages forment la jeunesse ! L'expression s'adapte parfaitement à l'expérience que vivent chaque année des étudiants de GACO à Digne-les-Bains. Seule formation tertiaire de l'IUT d'Aix-Marseille à proposer un séjour à l'étranger en semestre 3, GACO permet ainsi à ses étudiants de découvrir une nouvelle culture, d'approfondir une langue étrangère et de vivre une expérience inoubliable et enrichissante grâce à une formule adaptée à chacun. Ouverts aux étudiants de 1ère et 2ème année ainsi qu'à la licence professionnelle de tourisme durable, les stages à l'étranger offrent tous les ans à une dizaine d'étudiants l'occasion de s'envoler aux quatre coins du monde.« J'étais volontaire pour partir pendant 4 mois à Chicoutimi au Québec et j'ai fait partie des trois étudiants sélectionnés. C'était une expérience très enrichissante car on a découvert des méthodes de travail complètement différentes pour un même cursus qu'à GACO avec moins de cours mais plus de travail personnel. On s'est retrouvé avec d'autres étudiants Gaco de France et on a participé à la réalisation d'une enquête pour une boulangerie et à un plan de communication pour une entreprise canadienne internationale » raconte Maël, étudiant GACO de 2ème année parti pour la première fois à l'étranger.

Côté pratique

Afin de pouvoir partir à l'étranger, les étudiants de GACO ont plusieurs possibilités.

La première, ouverte à tous, est l'autogestion : « Ce sont eux qui se débrouillent à trouver leurs stages et leurs organismes d'accueil comme des associations, ONG, entreprises...Nous nous chargeons de l'accompagnement administratif pour le visa ou la demande de bourses et avons un suivi régulier à distance, le temps du stage, par mail ou téléphone. Les 1ères années partent un mois, les 2èmes années ont deux mois et ceux de la licence professionnelle partent trois mois » explique Pierre Aussaguel , chef du département GACO à Digne-les-Bains.

L'autre option s'adresse uniquement aux étudiants de 2ème année souhaitant découvrir des pays comme le Canada ou l'Écosse.Ils doivent d'abord participer à une pré-sélection : « Il faut avoir 12 de moyenne et postuler dès la 1ère année. Nous sommes trois à être partis de Digne pour le Québec entre août et décembre 2018 où les cours sont en français. C'était une super expérience qui permet de sortir de sa zone de confort, d'être indépendant et de découvrir de nouvelles méthodes de travail. Au Canada on nous donne un sujet et c'est à nous de trouver la bonne méthode et les bons outils pour trouver la solution. Depuis nous sommes beaucoup plus autonomes » confie Marie-Cécile, étudiante en 2ème année Gaco à Digne-les-Bains.

A ses côtés Pauline, elle aussi en 2ème année, a pu réaliser l'un de ses objectifs : « Je voulais partir à l'étranger depuis le collège ! J'ai choisi GACO pour la qualité de l'enseignement et pour pouvoir vivre cette expérience au Canada. J'ai beaucoup aimé leur système éducatif qui laisse la place à la pratique et aux projets avec les entreprises pour voir de plus près le monde du travail. En plus, l'établissement était assez grand donc on a pu profiter de la vie étudiante canadienne. J'y retourne d'ailleurs en stage prochainement ».

Rester à l'IUT après le DUT

La dernière possibilité de partir à l'étranger pour les étudiants de GACO est d'intégrer la formation DUETI ( Diplôme universitaire d'études technologiques internationales ) proposée par l'IUT d'Aix-Marseille. Après avoir obtenu leur DUT, les diplômés de GACO peuvent s'inscrire en 3ème année à l'IUT, bénéficier de crédits européens et poursuivre ainsi leurs études dans une université partenaire à l'étranger ( Slovénie, Colombie, Espagne, Norvège, Finlande, Belgique, Pologne...). C'est ce qu'a choisi Lucie, partie pendant 10 mois suivre des cours à la Buziness Administration de Norvège : « J'ai choisi la Norvège pour perfectionner mon niveau d'anglais car ici tout le monde est bilingue. Nous sommes deux étudiants issus de GACO Digne-les-Bains et suivons des cours de marketing, tourisme, politique internationale, développement durable...complémentaires de notre DUT. Moi je ne savais pas trop quoi faire après le DUT alors j'ai profité de cette possibilité offerte par le DUETI car la procédure est simple et facilement accessible. Je suis vraiment comblée car on se retrouve avec des étudiants du monde entier et on participe à plein d'activités ».

À leur retour en fin de 2ème semestre universitaire, les étudiants soutiennent ensuite un mémoire à l'oral devant un jury pour valider leur diplôme français de DUETI : «  Ils peuvent ainsi continuer leurs études ou passer des concours. Quelques uns peuvent-être pré-sélectionnés à la fin du DUT par l'IAE d'Aix-en-Provence qui est l'équivalent d'une école de commerce à la Fac » complète le chef du département GACO à Digne-les-Bains, Pierre Aussaguel.

Il faut également ajouter que certaines universités partenaires étrangères proposent également aux étudiants de l'IUT de passer leur diplôme et d'obtenir ainsi un double diplôme en une année.