Les étudiants de la LP Optique Professionnelle sur le terrain

Les étudiants en Optique Professionnelle prêtent leur concours au forum santé d'Aubagne

Pour la troisième année consécutive les étudiants de la filière CEROOM* de l'IUT d’Aix-Marseille en Licence Pro Santé spécialité Optique Professionnelle (Responsable M. LAZARIDÈS) ont mis leurs compétences au service du Forum Santé de la ville d'Aubagne organisé le 16 avril 2015. Sept étudiantes encadrées par leur responsable de projet M. D'ANDREA, ont animé pendant toute une journée un stand intitulé "Et si on contrôlait votre acuité visuelle?". Elles ont effectué à cette occasion 50 contrôles et dépistages encadrées par M. SFERLAZZO, ophtalmologue, et M. MASSENET, orthoptiste et optométriste.
Les étudiants et enseignants de la filière CEROOM* n'en sont pas à leur coup d'essai : depuis plusieurs années, ils participent aux contrôles de la santé visuelle des habitants de la région, avec notamment "Les Lunettes du Partage" organisées avec le CCAS d'Aubagne (voir ci-dessous) et de La Ciotat et l'institution Sainte-Marie de Velaux. Leur stand équipé et très technique a eu beaucoup de succès auprès du public. Les organisateurs de l'événement comptent sur leur présence l'année prochaine.

Les étudiants en Optique Professionnelle au service des plus démunis

Le 23 Avril, les étudiants de la LP Optique Professionnelle, encadrés par leur responsable de projet M. D'ANDREA et en relation avec le CCAS de la ville d'Aubagne, ont pour la sixième année mis leurs compétences au service des plus démunis de la commune. Au cours de cette action "Lunettes du Partage", une équipe de six étudiantes encadrées par M. SFERLAZZO Ophtalmologue et M. MASSENET Orthoptiste/Optométriste, ont examiné 47 personnes. Les patients sont venus sur la recommandation du Secours Populaire, de la Croix Rouge, de la Maison du Partage et des Restos du Coeur. Tous ceux qui en ont besoin recevront un équipement gratuit fourni en partie par les fabricants de montures et verriers partenaires de la filière CEROOM* sur cette action et grâce au soutien du Lion's Club Aubagne-Garlaban. Le montage est assuré par les élèves en Optique Lunetterie du CFBT de Marseille. « Cette action au bénéfice de tous les partenaires nous permet de mettre nos étudiants en situation réelle et de leur faire prendre des responsabilités » a estimé M. LAZARIDÈS coordonnateur de la filière CEROOM.

* CEROOM : CENTRE d'ETUDE et de RESSOURCES en OPTIQUE OPHTALMIQUE MEDITERRANEEN