Les étudiants de la licence pro GMIE visitent le dispositif CENAQ au port de Marseille

Les étudiants de la licence pro GMIE ont visité le dispositif CENAQ (Connexion Electrique des Navires à Quai) au port de Marseille

Afin de réduire la pollution de l’air engendrée par les ferrys lorsqu’ils sont à quai, le Grand Port Maritime de Marseille et la société de ferrys La Méridionale ont développé une installation permettant de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des bateaux à partir d’une alimentation électrique de forte puissance.

Cette installation permet, au cours de leurs escales quotidiennes de 12 heures, d’arrêter les moteurs diesel des navires et d'éliminer, pour chacun des 3 ferrys pour la Corse, d’importantes pollutions de l’air - l’équivalent en émissions de particules (PM10) et de CO2 de plus de 3 000 véhicules faisant le trajet Aix-Marseille et de 65000 véhicules pour les oxydes d’azote (NOx) [source AirPaca].

Les étudiants ont ainsi pu visiter les dispositifs d’alimentation, de connexion sous haute tension (11000 volts) et apprécier les avancées en termes environnementaux et de gestion de la maintenance pour les navires.

Journée Portes Ouvertes  : samedi 2 mars et plusieurs autres dates !