Création d’atelier de cuisine en mode start up en GEA GAP

En octobre 2019, les DUT GEA 2ème année se sont initiés à la création d’entreprise en mode start up sous forme de jeu éducatif avec pour thème imposé la création d’atelier de cuisine tout public.

Le business game CREASIM permet d’appréhender toutes les facettes des points clefs de la création en suivant un processus innovant. Les équipes choisissent leur statut juridique et social, leur implantation, leur positionnement marketing, leurs cibles. Les objectifs pédagogiques sont clairs : aborder les différentes phases liées à l’entrepreneuriat : de l’élaboration du projet, à la création de l’entreprise, au lancement de l’activité, à la gestion de l’entreprise et du développement de son business ; se confronter aux spécificités de l’entrepreneuriat : mesurer l’importance des décisions de départ, la nécessité d’accompagner le créateur, la cohérence et choix du business model puis l’importance de construire son business plan. Les étudiants sont ainsi capables de construire leur Business Plan en élaborant le plan de financement initial, en réalisant le compte de résultat prévisionnel, en définissant la trésorerie mensuelle puis en analysant le niveau de risque grâce à une analyse de sensibilité et de calcul du seuil de rentabilité.

Dans une atmosphère décontractée et conviviale, les étudiants ont mené a bien leur projet et vidéos. La concurrence est rude puisque toute les équipes sont sur le même marché ! Le pitch final permet aux équipes de présenter une campagne publicitaire de l’entreprise en 3mn devant les 140 étudiants des deux années GEA ! Ambiance garantie. Chacun votait pour le meilleur projet depuis son mobile avec l’application Wooclap.

Réorientation : intégrez le DUT GEA Marseille ou le DUT TC Marseille dès janvier 2021, les candidatures sont ouvertes.