Congrès National de la Recherche des IUT à Aix

Le Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT) s’est déroulé à Aix-en-Provence les 7 et 8 Juin 2018, sur le site Gaston Berger de l’IUT d’Aix-Marseille. Cette manifestation annuelle est l’occasion d’échanges multidisciplinaires entre chercheurs de divers champs (sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, informatique, etc.), qui n’hésitent pas à déployer des trésors de pédagogie pour rendre accessibles leurs travaux au plus grand nombre. La « marque de fabrique » des CNRIUT est une rigueur scientifique avérée, associée à une véritable convivialité, et Aix-en-Provence n’a pas dérogé à la règle !

Le Président Yvon Berland n’a pas manqué de souligner, lors de sa venue et de son intervention en séance inaugurale, tout l’intérêt qu’il accorde à la recherche en IUT, et tout particulièrement aux travaux menés au sein de son propre IUT, dont le dynamisme en la matière est reconnu. L’implication forte des enseignants-chercheurs des IUT dans les activités de recherche représente un atout pour les IUT, aussi bien en matière de développement des formations, que pour le transfert de technologie en liaison avec les dynamiques territoriales.

Le CNRIUT 2018 a été marqué par la présence d’un nombre important d’enseignants-chercheurs et de doctorants, rattachés à des équipes IUT, puisque ce ne sont pas moins de 150 congressistes qui ont arpenté le site Gaston Berger pendant deux jours très denses, avant de se retrouver le premier soir pour une visite de l’exposition Nicolas de Staël à l’Hôtel de Caumont, suivi d'un repas de gala très festif, enivré par un concert de jazz remarqué. N’oublions pas de mettre à l’honneur les quatre étudiantes et étudiants du département Techniques de Commercialisation du site aixois, impliqués dans un projet tuteuré, qui ont assuré une « logistique » efficace et souriante, à la plus grande satisfaction de tous.

Pendant les deux jours de la conférence, les communications orales en sessions parallèles et les sessions d’affiches (posters) ont été articulées autour de six conférences plénières, dont la première a été effectuée par le Dr. Daniel Lincot, Directeur de recherche au CNRS, médaille d’Argent du CNRS, Directeur scientifique de l'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France, qui est venu éclairer les congressistes sur « Les Enjeux de la Recherche Photovoltaïque ».

A l’issue de la conférence, trois prix ont été décernés et remis par Sophie Lengrand-Jacoulet, directrice de l’IUT d’Aix-Marseille :

- le prix du meilleur poster « Doctorant » CNRIUT2018, attribué à Clémentine Côte :

« Le cheveu : un marqueur biologique d'exposition aux agents chimiques de guerre. »

Clémentine Côte, Anne Piram, Denis Josse, Alexandre Lacoste, Pierre Doumenq

 

- le prix du meilleur poster CNRIUT2018, attribué au Dr. François Alberto :

« Les Bactéries magnétotactiques, ou comment ne pas perdre le Nord. »

François Alberto, Xin-Xin Qian, Claire-Lise Santini, Long-Fei Wu

 

- le prix de la meilleure présentation orale « Doctorant » CNRIUT2018, attribué à François Stock :

« Traitement laser de surface de couches de carbone amorphe obtenues par ablation laser pulsée pour applications optoélectroniques et photovoltaïques. »

François Stock, Frédéric Antoni, François Le Normand, Dominique Muller, Laura Diebol

 

A l’issue de cette manifestation scientifique très réussie, qui a d’ores et déjà suscité de futures collaborations, les congressistes ont rejoint leurs IUT et leurs équipes de recherche, en se promettant de revenir dans le Sud dès l’année prochaine, plus précisément à Toulon, où se tiendra le CNRIUT 2019 à l’IUT de La Garde en juin 2019.

 

 

 

 

Cliquez sur l'image ou sur ce lien pour voir l'article paru dans La Provence

X

Inscription ou réinscription à l'IUT : toutes les infos sont ici