Une conférence sur l'impact des insecticides sur les abeilles

Les étudiants de première année de DUT HSE ont eu le plaisir d’assister à une conférence sur les « Impacts des insecticides agricoles sur les abeilles, les pollinisateurs et la biodiversité : le cas des néonicotinoïde »par le Dr. Jean-Marc BONMATIN, Chercheur au CNRS, dans le cadre des enseignements dispensés en Chimie Environnementale au département HSE de l’IUT,

Les travaux de Recherche de Jean-Marc Bonmatin se situent à l’interface de la chimie, de la biologie et de la toxicologie et portent principalement sur la mesure des expositions aux molécules xénobiotiques et à l’élucidation des mécanismes d’action de ces molécules et de leurs effets sur les organismes vivants.

Le Dr. Jean-Marc Bonmatin, membre du centre de biophysique moléculaire d’Orléans - UPR 4301, participe à l’évaluation des risques émergents, en tant que membre de comités d’experts nationaux (Ministère de l’Agriculture, Institut de l’abeille, ANSES) et internationaux (UICN, IPBES, OCDE et vice-chair of the THSP).

Voici quelques vidéos sur le sujet :

Fichier:

Parcoursup : La phase complémentaire est ouverte, postulez !