Concours Développement Durable : les étudiants de la Licence Pro CPTD primés

Leurs propositions sur l'aménagement des dessous de l'Autoroute A7 à Marseille ont permis à quatre étudiants de la Licence Professionnelle Conduite de Projets Territoriaux Durables d'obtenir le 2ème prix de la catégorie "actions locales et territoriales" du jeu-concours "DD en TRANS’disciplinarité" organisé par la Vice-Présidence d’Aix-Marseille Université au développement durable.

"Délaissés en milieu urbain : cas des dessous de l’autoroute nord A7 dans le 3ème arrondissement de Marseille" est le titre de leur étude. 42 000 véhicules par jour arrivent à Marseille par l’autoroute A7. Sous l’autoroute, le constat social, environnemental et économique est édifiant : la présence de parkings sauvages, les défaillances des pouvoirs publics à entretenir les lieux, la paupérisation du troisième arrondissement, et la pollution aérienne et sonore, provoquent des situations sanitaires, sociales et urbaines, pour le moins difficiles.

Après un travail de diagnostic statistique et sur le terrain, trois propositions ont été étudiées pour l’aménagement des dessous d’autoroute : le programme d’Euroméditerranée sur le secteur, un aménagement de l’autoroute incluant la présence de transports doux, la solution radicale de la suppression du viaduc autoroutier. Ces scenarii permettent de mettre en évidence des solutions envisageables à plus ou moins long terme, et peut-être, de donner quelques pistes nouvelles aux acteurs du territoire. Lire le rapport.