"Chimie inorganique, de la classification périodique au cristal "par Robert Valls

Notre collègue Robert Valls, qui enseigne la chimie inorganique aux étudiants du département chimie, a publié un ouvrage, dont la version française vient de paraître.

Descriptif : Chimie inorganique examine la structure des cristaux à travers une lecture de la classification qui s’appuie sur les caractéristiques des atomes et des ions (électronégativité, potentiel d’ionisation, énergie de fixation électronique, etc.).
Il expose les fondements de la cristallographie à partir d’observations et d’analyses empiriques de la structure des métaux qui seront utiles dans la description des cristaux ioniques ; il présente également les cristaux type en fonction de la complexité de leur formule chimique et de leur empilement.
Dans cet ouvrage, la mémoire visuelle est largement sollicitée par de nombreuses représentations 3D originales et des notions comme l’ionicité ou la disponibilité spatiale permettent une approche simple et efficace de la structure des cristaux et de la nature de leurs liaisons.

Disponible en e-book ou en ouvrage papier.