Candidater en DUT via le portail Admission Post-Bac

Sur Post Bac les lycéens et étudiants en réorientation peuvent constituer leurs dossiers de candidature et classer leurs voeux pour la rentrée prochaine. Petit guide de la marche à suivre :

• 1ère étape : la création du dossier personnel. Beaucoup d'informations sont demandées pour cette étape administrative. Il faudra vous munir de votre numéro INE (Identifiant National Etudiant) à 10 chiffres, de l'avis d'imposition 2014 de vos parents (afin de déterminer si vous avez le droit à une bourse), et d'une adresse e-mail que vous utilisez régulièrement. *Petit conseil pour l'adresse e-mail : créez une adresse personnelle qui a une allure "professionnelle" avec votre prénom et votre nom : après le bac, vous entrez dans le monde adulte ! Très important : Après cette étape, votre numéro APB et vos codes confidentiels vous seront communiqués. Il faut bien noter ces codes et ne pas les perdre car ils ne s'afficheront qu'une seule fois ! Conservez-les précieusement, avec une capture d'écran et en les notant en lieu sûr.
  • 2ème étape : pour finaliser votre dossier, des formulaires concernant votre scolarité actuelle et passée (établissements, options, bulletins de notes...) devront être remplis minutieusement. Vous pourrez revenir sur ces formulaires s'il y a des modifications à apporter, mais n'oubliez pas de tout valider pour que votre dossier soit complet.
  • 3ème étape : vous avez jusqu'au vendredi 20 mars à 18h pour formuler vos voeux ! Faites les bons choix et n'oubliez pas que l'ordre des voeux est très important : en juin si vous êtes pris à votre candidature classée en 1, vos voeux successifs disparaitront automatiquement.
  • 4ème étape : envoyer votre dossier papier avant le 2 avril (date limite de réception, cachet de la poste faisant foi !) dans le département d'IUT. 2 candidatures = 2 dossiers ! Attention, certains départements ont dématérialisé leur procédure et ne vous demanderont pas de dossier papier.