Un beau projet de Licence Pro Tourisme Durable : la valorisation touristique par l'écoute

Le chercheur Patrick Romieu, CNRS (centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain), et son association Archimeda a-Cousson04 ont confié à cinq étudiants de la Licence professionnelle Tourisme durable et territoires ruraux la mission de valoriser des territoires et des paysages par l’écoute. Les étudiants ont appliqué cette mission de sensibilisation sensorielle du public à la mise en valeur de deux destinations renommées de Digne les Bains  : le Sentier des Trois Chapelles et le Sentier de l’Eau de la réserve biologique au Musée-Promenade.
Les étudiants définissent ainsi leur projet : "Nous proposons aux promeneurs d’écouter les territoires en les accompagnant et leur proposant de porter l’oreille sur les sons qui les entourent. Les sentiers seront balisés par des QR Codes scanables par téléphone portable, qui renverront à un site Internet comprenant diverses informations relatives à l’acoustique du lieu".  Article de la Provence