Activités des formations aéronautiques

Journée portes ouvertes à Gap Tallard - samedi 11 mars 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand succès ce Samedi 11 Mars 2017 pour la 1ère journée « Portes Ouvertes » de POLYAERO Hautes Alpes.

Les visiteurs, de diverses régions françaises, PACA, Savoie, Aquitaine, Centre, et même Bas Rhin, sont venus en nombre et ont pu rencontrer des responsables des diplômes, présents sur le site dès la rentrée prochaine :
- l’IUT d’Aix Marseille Université pour la Licence Pro MSP Aéro et les 5 diplômes d’université
- Le Lycée Aristide Briand et le GRETA des Hautes Alpes pour le BTS Aéro
- La Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat pour le Bac Pro Aéro civil option Systèmes
- L’EALAT, Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre pour le Bac Pro Aéro militaire option avionique et système

Un doctorant de l’équipe de recherche « ITC Instabilités Turbulences et Contrôle » du Laboratoire de recherche M2P2 (Aix Marseille Université - CNRS) a présenté des approches « recherche » de l’aéronautique, mobilisées notamment dans le projet « drone » de la Licence Pro MSP Aéro.

Une dizaine d’étudiants de la licence pro MSP Aéro ont accompagné les visiteurs toute la journée pour répondre à leurs questions et pour présenter les avancées de leurs projets technologiques de construction d’aéronef (Avion, hélicoptère, drone,…)

Plusieurs conférences ont été animées au cours de la journée :
- A 10h et 15h, sur les métiers aéronautiques et l’offre de formation adaptée afin que les visiteurs puissent prendre conscience des différentes opportunités professionnelles à saisir grâce aux diplômes proposés sur POLYAERO Hautes Alpes, du Bac Pro au Doctorat.
- A 18h, les Tallardiens ont pu apprécier les enjeux et objectifs portés par POLYAERO Hautes Alpes, au-delà de la construction du bâtiment, et être sensibilisés à la problématique de l’hébergement à proximité du centre de formation, et plus particulièrement pour l’accueil spécifique des jeunes mineurs attendus dans les niveaux Bac Pro dès le mois de Septembre 2017.

Un grand Merci aux visiteurs : jeunes, parents, et parfois grands-parents venus de Tallard et d’autres régions,

Un grand Merci aux professionnels de l’aérodrome de Gap Tallard venus en voisins concernés par le développement de POLYAERO Hautes Alpes,

Un grand Bravo à tous les animateurs de la journée, aux étudiants, aux équipes de direction des diplômes, aux partenaires et au laboratoire de recherche ITC pour leur implication dans la réussite de cette journée, démontrant une nouvelle fois la force que représente l’action commune de formations, au profit des jeunes et des entreprises aéronautiques.

Bien sûr nous restons tous à votre écoute pour répondre à vos questions.
N’hésitez pas à consulter le site Internet POLYAERO qui vous permettra d’accéder à toute l’offre de formation et aux sites dédiés.


Remise des diplômes à la 21ème promotion de la Licence Po MSPA

Pour la remise des diplômes de la promotion 21 de la LP MSP Aéro sur Gap, Xavier BONNARDEL, Directeur des formations aéronautiques IUT Aix Marseille Université, était accompagné par Guillaume MARTIN, diplômé de la Promotion 3 du DU Maintenance Aéronautique (1996/97), diplômé de la 1ère promotion du Mastère Spécialisé MPI Aéro, maintenant directeur d'exploitation chez Babcock mission critical services france.

Guillaume MARTIN a répondu favorablement à la demande de l'association AEROTECH d'être le PARRAIN de promotion pour l'année universitaire 2016/2017: une belle occasion de fêter les 20 ans de son diplôme !!
Beaucoup d'émotion pour cette cérémonie officielle, première du genre dans les locaux de POLYAERO Hautes Alpes.

L'association des étudiants et diplômés de la LP MSPA, AEROTECH, a organisé un cocktail à l'issue de la remise des diplômes. L'occasion de retrouvailles sympathiques: plusieurs promotions étaient représentées: 3, 10, 11, 14, 15, 17, 18, 20, 22 et la petite dernière, la 23ème, qui fait sa rentrée le 17 octobre 2016.

La soirée s'est terminée par un diner sur l'aérodrome et sans doute quelques festivités sur Gap....


Les formations aéronautiques de l'IUT au Qatar

L'équipe pédagogique des D.U. aéronautiques de l'IUT d'Aix-Marseille s'est rendue à Doha au Qatar du 14 au 20 mai 2016. Xavier Bonnardel, directeur de la formation, a remis les diplômes aux étudiants des D.U aéronautiques à la Qatari Emeri Air Force, en présence du Général Salem et des autorités militaires qataris, de l'Ambassadeur de France au Qatar, et du PDG et des directeurs de secteur de DCI. Le déplacement à Doha a aussi été l'occasion de réaliser l'audit des parcours délocalisés des D.U aéronautiques.

 

 


2ème Journée aéronautique PACA « École de l’Air - Éducation nationale - Entreprises » sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence le samedi 14 mai 2016

La journée aéronautique avait pour objectifs de :
- favoriser le rapprochement entre représentants civils et militaires de l’industrie et de l’enseignement,
- sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants des académies d'Aix-Marseille et de Nice aux parcours de formations et aux métiers de demain,
- faciliter l’orientation des jeunes en les informant sur le large éventail des cursus de formation et des carrières aéronautiques envisageables,
- transmettre et partager entre toutes les générations la passion du monde aéronautique.

Cela a été l'occasion de retrouver les acteurs majeurs de l'emploi aéronautique sont l'entreprise SNECMA du Groupe SAFRAN et Airbus Helicopeters engagés aux côtés de l'IUT d'Aix Marseille au travers de conventions de partenariat.

De nombreuses activités ont été organisées pour témoigner du développement du lien « formation – emploi – industrie » notamment grâce à des conférences :
- "La technologie et les usages du drone" par le Centre d’Excellence Drone de l’armée de l’air.
- "Les métiers et formations de l’aéronautique civile et militaire" par l'Alliance POLYAERO
- "Le Contexte économique en PACA, industrie du futur" par le Campus des métiers et des qualifications aéronautiques PACA et le Cluster SAFE.

Les Industries et les formations ont tenu leur stand dans la hall planeur avec de nombreuses présentations et moments de partage privilégiés. En parallèle, et malgré un fort vent, de nombreuses activités aéronautiques ont pu se dérouler, notamment sur des simulateurs.


Les formations aéronautiques de l'IUT d'Aix Marseille Université au Salon Aviation et Pilote au Musée de l'air et de l'espace du Bourget les 29,30 et 31 Janvier 2016

Ce salon est toujours l'occasion de rencontrer un large public venu de toutes les régions de France et des entreprises aéronautiques et des partenaires comme Hanvol-insertion, qui oeuvre à l'insertion professionnelle dans le milieu aéronautique de personnes en situation de Handicap.


La conception bio-inspirée, l'univers des drones et les formations Aéro de l'IUT présentes à la Fête de la science sur l'aérodrome de Gap Tallard. Les actions de formation aéronautique sont adaptées aux besoins nouveaux des industries aéronautiques et l'offre de formation d'Aix-Marseille Université, portée par l'IUT et la filière Polyaéro, évolue dans ce sens. Le centre de formation d'excellence qui va ouvrir ses portes à la rentrée 2016 sur l'aérodrome de Gap/Tallard proposera les formations en cohérence avec les innovations scientifiques : Simulation, Conception 3D, Tech Pub, Drone, Maintenance du futur. Le Village des Sciences du samedi 10 octobre à l'aérodrome de Gap/Tallard a été l'occasion, pour les représentants de la Licence MPSA et des DU Aéro de l'IUT, de présenter les formations et les innovations en cours.