Réorientation à l'IUT

Mauvaise orientation ? Echec aux examens ? Il est possible d'intégrer l'un de ces DUT en cours d'année :


• Vers le DUT Chimie (Marseille)

La passerelle entre la PACES et le DUT chimie est accessible aux étudiants  « reçus-collés » souhaitant se réorienter. Elle permet un passage en 2ème année après une formation accélérée. Elle est accessible après examen du  dossier scolaire et du dossier de PACES. Les candidats devront montrer une forte motivation pour la chimie et les métiers de la chimie. La passerelle consiste en une formation de 150h environ dispensée aux 2/3 sous forme de travaux pratiques sur une période courant de mi-mai à début juillet. A l'issue de cette formation un jury validera l'intégration ou pas en 2ème année du DUT Chimie. Un choix de deux options est proposé en  deuxième année d'études (semestre 3 et 4) : « chimie et analyseurs industriels » ou « chimie analytique et synthèse ».
Pour candidater : Le dossier doit contenir les bulletins de première et terminale, les notes du baccalauréat, le bulletin de la PACES, un CV et une lettre de motivation.
Date limite de candidature : 10 juin, dossier à déposer au secrétariat du département Chimie ou envoyé par email. Les candidats retenus seront informés par courrier avec accusé de réception.
Lieu de la formation : IUT Aix-Marseille site Marseille Saint-Jérôme, Département Chimie


• Vers le DUT Génie Biologique (Digne-les-Bains)

Les étudiants de PACES « reçus-collés » souhaitant se réorienter peuvent présenter un dossier (de la fin du mois de juin à la fin du mois de juillet) pour un accès direct en deuxième année de Génie Biologique option Agronomie ou option Génie de l'environnement. Composition du dossier : notes obtenues en1ère, terminale et 1ère année PACES.

Dossier à envoyer par email


• Vers le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (Marseille)

Réorientation : groupe intensif GEA à Marseille

Le groupe intensif GEA accueille à partir de fin janvier des étudiants ayant suivi des enseignements de L1 au 1er semestre (Université, IUT, BTS, classes préparatoires) et désirant se réorienter vers la gestion. Les étudiants sélectionnés réalisent leur première année de DUT GEA de manière intensive de fin janvier à fin juin, puis sont intégrés en deuxième année en septembre. Cette formation intensive est donc un moyen pour eux de ne pas perdre une année.
Profils : Etudiants avec un Bac ES, S avec un bon niveau en maths (gestion comptabilité), français et en anglais (communication, marketing). Possible pour les très bons dossiers STMG et les dossiers Exceptionnellement bons de Bac pro option comptabilité et gestion.
Date limite d'inscription : 19/01/2018
Lieu de la formation : IUT Aix-Marseille site Marseille Saint-Jérôme, Département GEA
Dossier d'inscription DUT GEA Groupe intensif


• Vers le DUT Mesures Physiques (Marseille)

"Une formation technologique généraliste pour des métiers d'avenir". La réorientation passerelle du DUT Mesures Physiques est accessible aux étudiants  « reçus-collés » souhaitant se réorienter en cours d'année. Elle permet un passage en 2ème année après une formation accélérée. Elle est accessible après examen du  dossier scolaire et du dossier de PACES.
Pour candidater : Le dossier contenant bulletins de première, terminale, notes de bac, de PACES, CV et lettre de motivation, puis un entretien.
Date limite de candidature par email : en cours
Date limite pour la procédure complémentaire, dans la limite des places disponibles : 25 avril 2017
Lieu de la formation : IUT Aix-Marseille site Marseille Saint-Jérôme, Département Mesures Physiques


• Vers le DUT Techniques de Commercialisation (Marseille)

Groupe Passerelle DUT TC Marseille

Le groupe d'étudiants réalise la première année de DUT Techniques de commercialisation de manière intensive sur 6 mois entre fin janvier et mi-juin. Le recrutement repose sur le dossier scolaire (classes de 1ère et terminale) et sur un entretien de motivation individuel, mené par la responsable. L'objectif est de permettre d'accomplir les S1 et S2 de façon très intensive. Les étudiants en passerelle pourront ainsi rejoindre en 2ème année (S3 & S4) les étudiants qui ont réalisé normalement leur 1ère année. Pour intégrer ce groupe, il faut être inscrit dans une formation supérieure et retirer sur le site de l'IUT un dossier dès mi-novembre.
Date limite de candidature : 15 janvier 2017
Lieu de la formation : IUT Aix-Marseille site Marseille Saint-Jérôme, Département TC
Dossier d'inscription DUT TC Passerelle


Haut de page

X

Rando Vélo de l'IUT : inscrivez-vous avant le 5 juin !