L'IUT d'Aix-Marseille

Un IUT, des formations diversifiées

L'Institut Universitaire de Technologie d’Aix-Marseille a été créé par arrêté du 29 octobre 2012 par la fusion des IUT d’Aix-en-Provence, de Marseille et de Provence. Ses huit sites géographiques accueillent 5500 étudiants en formation initiale et continue.

Près de 3000 diplômes sont délivrés chaque année dans les secteurs secondaires et tertiaires : Gestion, Commerce, Logistique, Communication,  Electronique, Informatique, Génie mécanique, Génie électrique,  Chimie, Biologie, Sécurité, Energie.

Pédagogie de la réussite, réactivité des programmes, insertion professionnelle sont les maîtres-mots du système IUT.

Les diplômes

DUT: Diplôme Universitaire de Technologie (bac +2 )
LP: Licences professionnelles (bac +3 )
DU et DESU: Diplômes d’Université

Ces diplômes sont accessibles en formation  initiale et continue, et pour certains en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).

Une pédagogie de la réussite

Les enseignements théoriques et les savoirs scientifiques voisinent avec des applications professionnelles  et constituent une «pédagogie de la réussite». Un accompagnement personnalisé  permet  aux étudiants d'atteindre un  taux de réussite au diplôme autour de 75%.

A l'issue du DUT, plus de 80% des diplômés poursuivent leurs études.

L'insertion professionnelle, la force de l'IUT

Le taux d'insertion des diplômés d' une Licence professionnelle est 85%. Consultez l'enquête diplômés DUT 2012 de l'IUT d'Aix-Marseille

Une organisation autour du département

L'IUT est organisé en 22 départements qui proposent 17 DUT et 44 Licences professionnelles répartis en 5 domaines :

• Gestion, commerce, marketing, logistique
  • Electronique, informatique, mécanique, physique
  • Communication, multimédia, métiers du livre
  • Sécurité, énergie, aménagement
  • Chimie, biologie, procédés

Chaque département constitue une entité pédagogique autonome organisé autour du DUT, pouvant inclure une ou des licences professionnelles, un ou des diplômes d’université, et toutes actions de formation spécifique.   C'est le département qui adapte le programme pédagogique national (PPN) aux réalités locales et met en place des modalités pédagogiques spécifiques en fonction de ses publics.