Journée des écoliers au département Chimie : une réussite !

Vif succès pour la 6ème édition de la journée des écoliers organisée au département Chimie par Jerry Gouttès et son groupe d'étudiant(e)s de 1ère année. Plus de 100 écoliers (écoles Saint-Charles, La Batarelle, Merlan Village) sont venus découvrir le vaste domaine de la chimie par le biais d'activités amusantes et accessibles. Présenter et expliquer des expériences à des écoliers est un exercice de vulgarisation délicat pour les étudiants de DUT, qui nécessite une préparation conséquente. Désirant partager leur passion pour la chimie avec de jeunes écoliers, les étudiants organisateurs de l'édition 2017 ont choisi pour thème "le Monde de Némo". Un scénario rythmé a été conçu autour d'expériences ludiques pour que les élèves de CM2 découvrent la chimie autour d'un thème qu'ils affectionnent et avec une mission précise : aider Marin à retrouver son fils ! Au programme : des objets disparus dans du glycérol, fonctionnement d'une lampe à lave, volcan à mousse en éruption, moulage de petits savons de Marseille... Quoi de plus agréable qu'apprendre en s'amusant, et le voir dans les yeux des enfants ! Félicitations à Jerry Gouttès et ses étudiant(e)s pour l'organisation de cette journée qui sait donner le sourire aux petits comme aux grands.

Programme détaillé :

Répartition des élèves en 4 groupes : Tortue, Etoile de Mer, Pieuvre, Requin.

4 espaces :

1) La grande barrière de corail

• Volcan en éruption : dans du liquide vaisselle, on fait un mélange d'eau oxygénée et d'iodure de potassium -> dégagement de dioxygène, piégé dans le liquide vaisselle = mousse.
    L'éprouvette dans laquelle est fait le mélange est cachée dans un décor de volcan en plâtre. On explique la réaction d'oxydo-réduction avec 1 requin affamé (l'oxydant) et un poisson (un électron), ce qui donne un requin content.
  • Disparition d'objets : les enfants ont pu toucher le glycérol (très visqueux et transparent). On remplit un aquarium de glycérol, on y plonge un bécher, il y est invisible !
  • Lampe à lave : les enfants ont fait un mélange en grandeur nature (vinaigre, bicarbonate, huile) -> dégagement de CO2 : les billes de vinaigre non miscibles dans l'huile vont descendre naturellement (+ dense que l'huile) puis remonter grâce aux mini bulles de CO2, celles-ci s'échappent à la surface -> les billes de vinaigre vont redescendre et ainsi de suite tant que la réaction acido-basique a lieu.
  • A la découverte du 7ème continent : Présentation de ce continent de plastique constitué par nos déchets ! Et d'un moyen extrêmement récent d'y faire face (moins de 15 jours, c'est la recherche !)

2) Le volcan des bulles

• Le slime : véritable star des cours de récréation cette année, les écoliers ont fait la synthèse de leur propre slime, matière étonnante par ses propriétés physiques et par son aspect dégoulinant. Cette année les écoliers ont fabriqué eux-même le slime après avoir mis lunettes, gants et blouses comme de vrais chimistes !
  • Le rouge para : à partir de réactifs déjà synthétisés par les étudiants en charge du projet, les écoliers ont réalisé la dernière étape de synthèse d'un colorant synthétique le rouge para, qui colore les célèbres torchons à carreaux rouges.

3) Le Temple des légendes

Présentation de deux planches de bande-dessinée, l'une consacrée à la respiration des poissons et l'autre au phénomène de luminescence des poissons des abysses. Les écoliers, répartis en petits groupes à l'intérieur de la salle ont du :

• prendre connaissance des planches de BD, constater qu'elles sont incomplètes (certaines bulles sont vides)
  • émettre des hypothèses pour combler ces bulles vides
  • compléter les planches

4) L'Ile des naufragés

SST : Initiation premiers secours

Rando Vélo de l'IUT : inscrivez-vous avant le 5 juin !