DUT GEA AIX en alternance

Bacheliers : alternez une semaine en entreprise et une semaine au département GEA Aix

Depuis 1993, le département GEA Aix dispense une formation préparant au DUT GEA par alternance (apprentissage).
La 1ère année vise à améliorer la formation générale et à faire acquérir des techniques de base en gestion. La 2ème année propose les deux options Comptabilité finance et Ressources humaines.
L’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude peuvent être envisagées après cette voie d’accès au diplôme (voir le schéma des études supérieures LMD conduisant aux métiers de la gestion).


Recrutement

Pour intégrer cette formation, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (DAEU).
La promotion (24 étudiants) est constituée avec des lycéens provenant des sections générales (S, ES, L) et technologique (STMG). Les étudiants ayant déjà effectués un parcours dans l’enseignement supérieur peuvent candidater à cette formation.

Le recrutement se fait sur dossier suivant la procédure nationale admission post-bac. Les étudians qui sont aussi candidats au DUT GEA en formation initiale  devront déposer deux dossiers de candidature sur le portail admission post-bac.

A l’issue de la sélection sur dossier, un entretien permet d’évaluer la motivation du candidat. Si le candidat est retenu, le département lui propose un certain nombre d’entreprises partenaires susceptibles de l’accueillir. Par ailleurs, le candidat peut conduire personnellement sa recherche et proposer une entreprise à l’agrément du responsable de la formation.

L’apprenti signe avec l’entreprise un contrat de travail d’une durée de 2 ans. Il est rémunéré de 25% à 61% du SMIC en fonction de l’âge et de l’année d’études. Il bénéficie également du statut d’étudiant.


Organisation des études et de l’apprentissage

Les étudiants alternent une semaine au département GEA Aix et une semaine dans l’entreprise d’accueil.

Dans le département GEA Aix :

  • L'enseignement est d’une durée de 1.600 heures réparties sur 2 ans ce qui correspond à 35 heures hebdomadaires en moyenne
  • La formation est organisée en 4 semestres et 2 Unités d’enseignement par semestre

Dans l’entreprise :

L’apprenti  est évalué régulièrement par l’entreprise  et devra à la fin de la deuxième année présenter un rapport de mission qui conduit l’étudiant à mener une étude répondant à une demande réelle de l’entreprise en analysant un existant et en proposant une solution.

  • Les entreprises qui nous font confiance : BNP-PARIBAS, Orange, Airbus Helicopter, EDF, CEA, SNCF, Dassault Systèmes, PME/PMI régionales, cabinets d’expertise comptable, …
  • Le CFA partenaire :

    CFA Epure-Méditerranée
    26 rue Sainte-Barbe,
    13001 Marseille
    Tel 04 91 14 04 59
    Tel 04 91 14 04 50

   Retour département

X

Rando Vélo de l'IUT : inscrivez-vous avant le 5 juin !