Licence Pro Production industrielle spécialité Industrialisation des systèmes automatisés de production (LP ISAP)

Objectifs

La licence ISAP répond aux besoins des entreprises en automatisation de processus de production, composante essentielle dans la qualité de la production. Elle forme des techniciens qui occupent des responsabilités dans des services de bureaux d’étude de conception, d’intégration et de maintenance de systèmes automatisés industriels de production, dans des secteurs variés tels que la métallurgie, l’agroalimentaire, ainsi que l’aéronautique, l’automobile, le nucléaire, la sidérurgie et le BTP.

Le diplômé de la licence :

• participe à la conception préliminaire et détaillée d’un système automatisé de production.
  • intègre des constituants, réalise des interconnexions et programme la commande d’un système automatisé.
  • assure l’amélioration continue des systèmes automatisés de production.
  • pilote en toute responsabilité des projets en relation avec les clients et les fournisseurs.

En plus de ces compétences spécifiques, le diplômé est capable de communiquer sur le plan technique (oral, écrit), en français ou en anglais, de gérer un projet et de manager une équipe. Il développe l’aptitude à l’analyse et aux prises de décision.

Les métiers préparés par la formation ISAP sont les suivants :
• responsable de bureau d’études machines spéciales
• chef de projet d’automatisation de processus
• responsable travaux neufs
• responsable du service automatismes
• responsable de la maintenance.

L’embauche rapide des étudiants diplômés montre que la formation répond aux besoins des industriels dans les branches concernées.
Nos partenaires industriels : REXEL, PELLENC SA, IRSTEA, ATROW, ISOFERM ISOPUR, MGI COUTIER, SAI NUTRITION, HARIBO, PANZANI, SIMA MECA, SNEF, ERM, BULL

Poursuites d'études

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe. Le soutien aux poursuites d'études pour la tête de promotion est laissé à l'appréciation du responsable de formation.

Profil des candidats

Recrutement sur dossier et entretien éventuel, en formation initiale, formation continue et VAE de candidats titulaires de :

• BTS CRSA, MI, électrotechnique, CPI, CIRA
  • DUT GMP, GIM, GEII
  • L2 du secteur secondaire
  • niveau équivalent reconnu par la commission de validation des acquis

Organisation des études

Les enseignements sont dispensés sur un volume global de 450 heures auxquelles s’ajoutent un projet tuteuré de 150 heures et un stage en entreprise. Ils recouvrent trois thèmes principaux :

• la conception des systèmes automatisés de production
  • la communication dans les systèmes automatisés de production
  • la gestion de la production

Ils sont délivrés à l’IUT et au Lycée Polyvalent Vauvenargues à Aix en Provence, ce qui permet de disposer du matériel et du personnel spécifique de cet établissement ainsi que de la plateforme technologique d’automation du pays d’Aix.

Contenu des enseignements

UE1 - Tronc commun : Communication et langage de l’entreprise (80 h, 6 ECTS)

• Langue anglaise (Certification TOEIC) • Propriété intellectuelle, législation, brevets • Droit du travail • Réseaux, Sécurité • Conférence Qualité • Conférence Communication technique • Projet Personnel Professionnel

UE2 - Tronc commun : Outils scientifiques fondamentaux (70 h, 6 ECTS)

• Analyse fonctionnelle  • Qualité  • Mathématiques  • Construction : matériaux, cotation GPS • Outils informatiques  • Mathématiques appliquées

UE3 - Spécialité : Techniques de conception des systèmes automatisés de production (142 h, 9 ECTS)

• Ingénierie système et sûreté des équipements • Dimensionnement des structures mécaniques • Dimensionnement des actionneurs • Dimensionnement des circuits électriques industriels • Mécanique, Résistance des matériaux • Contrôle et régulation numérique

UE4 – Projet tuteuré à caractère industriel (150 h, 9 ECTS)

Ce travail à caractère industriel doit amener les étudiants à conduire un projet et à travailler en relation avec d’autres personnes. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement personnalisé par les membres d’une équipe pédagogique ISAP projet/stage, qui assiste les étudiants dans toutes les phases d’avancement de leurs projets : conduite de projet, rédaction du cahier des charges, recherche de solutions, simulations. L’avancement du projet est apprécié au travers de 3 revues de projet réparties entre septembre et mars.

UE5 – Spécialité : Techniques de communication des systèmes automatisés de production (150 h, 9 ECTS)

• Traitement de l’information : langages API • Les réseaux d’automatisme et composants de la communication • Interface Homme Machine • Chaînes de mesures industrielles • Supervision, télégestion : OPC, Vba

UE6 – Spécialité : Gestion de la production (67 h, 9 ECTS)

• Gestion de la communication • Gestion des coûts et des délais • Gestion des risques

UE7 – Stage industriel (12 semaines, 12 ECTS)

Le travail de stage est, dans le cas idéal, la continuité de l’étude menée dans le travail de projet. Faisant suite à la phase de conception réalisée pendant le projet tuteuré, il concerne la phase de réalisation et d’automatisation. Une semaine de stage en entreprise (sur les 12) est programmée en milieu d’année afin que l’étudiant puisse s’intégrer à l’équipe industrielle. L’encadrement est réalisé par l’équipe pédagogique ISAP projet/stage.

PDF icon LP ISAP 2016317.13 Ko

Rando Vélo de l'IUT : inscrivez-vous avant le 5 juin !