Licence professionnelle Marketing et Réseaux de Communication (MRC)

TC Aix : "Un esprit, une culture, une démarche professionnelle au service des compétences commerciales"

Objectifs

La Licence Pro MRC forme des collaborateurs ayant une double compétence commerce & technologies de la communication immédiatement opérationnels capables  :

• d’utiliser le net comme outil de communication, search marketing, e-publicité, e-mailing, e-newsletter…
• de participer à la conception et au développement d’outils de gestion de la relation et de la fidélisation client
• de monter des opérations d’e-commerce et d’e-marketing
• de réaliser de la veille économique et commerciale via les TIC...

Cette formation est adossée à des équipes de recherche universitaire à la pointe de l’innovation dans le domaine des TIC. Elle assure aux étudiants bac +2 ayant une bonne culture commerciale des savoir-faire stratégiques et opérationnels dans les domaines du e-business, du e-marketing et de l’e-communication. Plus de la moitié des enseignements sont dispensés par des professionnels et des consultants pour des entreprises nationales et internationales intégrés au sein d'une équipe pluridisciplinaire d’enseignants chercheurs.

L'immersion dans le monde professionnel  est rapide grâce à la réalisation de projets de terrain en équipe favorisant l’autonomie et la prise de responsabilité (projets tuteurés, stage de 4 mois minimum en entreprise).

Cette formation n'est accessible qu'en formation initiale classique.


Insertion professionnelle

Webmaster, Web Designer, Chef de publicité on-line (display) ou vendeur d’espace internet, Web marketeur ou responsable web-marketing, Responsable de référencement-search marketing, Gestionnaire ou animateur de communautés / blog ou community, manager, Chef de projet ou consultant en e-commerce, Responsable e-reputation...

Poursuites d'études

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Profil des candidats

Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien éventuel, en formation initiale, continue et VAE de :
• titulaires de DUT : TC, GEA, GLT, Infocom…voire informatique
• titulaires de BTS : AC, MUC, Com, CI... voire informatique
• titulaires de L2 et L3...

Organisation des études

Les enseignements de cette licence sont dispensés de mi-septembre à fin février soit  25 à 30h de cours par semaine. La présence au cours est obligatoire.

Les étudiants partent en stage début mars et reviennent soutenir leur mémoire de stage début juillet (4 mois minimum, possibilité de prolonger de 2 mois pour une durée maximale de six mois).

Exemples de missions confiées aux étudiants:

  • Monter des opérations d’e-commerce et d’e-marketing (B2B, B2C)
  • Concevoir et gérer des projets web d’entreprises et/ou de marques (webmaster…)
  •  Utiliser Internet et le mobile comme outils de communication efficaces et rentables : search marketing, référencement, filiation, e-pub, sites, e-mailing, SMSing, marketing mobile… avec le souci du retour sur investissement
  •  Gérer la relation et la fidélisation client (CRM)
  •  Concevoir et utiliser des bases et méga-bases de données clients, fournisseurs, produits
  •  Réaliser des veilles économique, commerciale, concurrentielle (SIM, benchmarking…)
  •  Développer des réseaux de distribution dans une approche multicanal (de la gestion des Systèmes d’Information jusqu’à la  vente ; e-distribution et e-logistique).

Contacts stages MRC : Brigitte Raffaelli 04 42 93 90 51 Responsable pédagogique Didier Courbet
Les étudiants passent par ailleurs la certification Google Adwards et participent au Google online Marketing Challenge.

Contenu des enseignements

UE1 - Environnement et management

• Gestion du changement • Intégration professionnelle • Gestion de projet • Droit et TIC • Systèmes d’information

UE2 - Entreprise et communication

• Stratégies d’entreprise • NTIC et Entreprise • Langue anglaise appliquée

UE3 - Nouvelles tendances du marketing

• E-logistique et e-distribution • Marketing des services • Veille économique et commerciale

• Réseaux sociaux et SEO

UE4 - TIC et e-marketing

• E-commerce et e-publicité (cours) • E-commerce (études de cas) • E-CRM • E-marketing, Search marketing, e-newsletter/e-mailing

UE5 - Techniques multimédia et de réseaux

• Développement Web • Modélisation et bases de données • Outils informatiques

UE6 - Stages et Projets tuteurés

• Projets tuteurés : réalisation de travaux en équipe sur le terrain avec insertion dans le contexte socio-économique et en lien avec le monde de l’entreprise

• Stage (16 à 27 semaines)

Retour département TC

Haut de page


Fichier attachéTaille
PDF icon Licence Pro MRC 2016268.77 Ko