Licence professionnelle Logistique, spécialité Management logistique opérationnel en milieu industriel (LP MLOMI)

Former des professionnels opérationnels pour :
• CONCEVOIR les activités et les chaînes logistiques au sein d’entreprises industrielles, quel que soit leur secteur d’activité
• PILOTER les flux des matières et de marchandises au sein et entre ces activités (approvisionnement, production, distribution)
• OPTIMISER, en connaissance des approches traditionnelles et des nouvelles démarches (lean management/logistics, Value Stream Mapping...), la performance opérationnelle de l’entreprise.

Cette formation est proposée en contrat de professionnalisation pour tout étudiant de moins de 26 ans.

Insertion professionnelle

• Pilote de flux Responsable logistique • Approvisionneur matières premières et composants • Gestionnaire de stock  • Responsable PDP, Unité de production • Assistant Responsable Méthodes Logistiques  • Qualité • Responsable transport

Quelques partenaires entreprises de cette formation : Coca-cola Midi, Eurocopter, Arkema, Kem One, Arcelor-Mittal, Sanofi, Skipper Logistique, Lab Service, Spir Communication, La Fermière, Species...

Poursuites d'études

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Profil des candidats

• Titulaires d’un bac + 2 (DUT, BTS, L2 secondaire ou tertiaire)
• Validation des Acquis de l’Experience (VAE) ou des Acquis professionnels (VAP)
• Salariés en contrat de professionnalisation ou formation continue
La sélection s’effectue sur dossier et entretien.

La formation est organisée en Alternance, avec le rythme suivant :

• 1 mois à l’IUT/1 mois en entreprise de Septembre à Mars
  • 37 semaines en entreprise de septembre à septembre (année n+1)

Les deux premières périodes universitaires (Septembre et Novembre) sont organisées en séminaires consacrés aux «fondamentaux» de la conception et du pilotage des activités et des chaînes logistiques. Les outils, méthodes et démarches d’optimisation et d’amélioration des activités sont développés dans les séminaires d’approfondissement et méthodes (Janvier et Mars).

Contenu des enseignements

UE1 - Contrôle de gestion appliqué à la production

• Contrôle de gestion, Activity Based Costing • Tableaux de bord

UE2 - Jeux d’entreprise et Informatique appliquée

• Jeux d’entreprise •  Access •

UE3 - Systèmes d’Information et Planification de la Production

• ERP (SAP) • Présentation SAP • Sales and Operations Planning

UE4 - Logistique industrielle et SCM

• Interfaces Production / Supply Chain  Management • Logistique industrielle • Gestion des emballages et des conditionnements

UE5 - Droit appliqué

• Droit des contrats • Droit de la prestation de services logistiques • Droit du travail

UE6 - Méthodes Logistiques Industrielles et qualité

• Audit logistique • Management de la qualité • Lean Management

UE7 - Gestion de la production et des Stocks

• Gestion industrielle  • Gestion des stocks des approvisionnements et de la distribution

UE8 - Externalisation et Gestion des sites logistiques

• Analyse des besoins, modélisation et tarification des activités logistiques et transport

UE9 - Logistique Internationale

• Economie internationale • Techniques du commerce international • Anglais

UE10 - Communication

• Achats et gestion de la Relation Fournisseur  t • Négociation internationale (Anglais)

UE11 - Management et développement personnel

• Team Building  • Management des hommes  • Savoir communiquer

UE12 - Projet et période en entreprise

PDF icon Licence pro MLOMI présentation291.16 Ko
PDF icon Licence pro MLOMI alternance731.61 Ko

Rando Vélo de l'IUT : inscrivez-vous avant le 5 juin !