Licence professionnelle Commerce spécialité Marketing relationnel et négociation (LP MRN)

Objectifs

 Cette formation est accessible uniquement en 
 Alternance et en Formation Continue. 

L'objectif de la Licence professionnelle MRN est de permettre à des personnes de formation technique ou commerciale, de développer de fortes aptitudes en management commercial. Ce cursus permet également d'acquérir une « double compétence » pour les détenteurs d'un diplôme technique.

La Licence professionnelle MRN a développé des contacts étroits avec des entreprises de toutes tailles et un fort pôle de compétences en matière de vente, négociation, marketing opérationnel et relationnel.

A la fin de la formation l'étudiant est capable dans un contexte professionnel de :

  • concevoir et mettre en oeuvre un plan marketing,
  • gérer un portefeuille de clients dans le cadre d'un poste de conseiller ou de commercial
  • gérer les activités de gestion du personnel de l'équipe commerciale
  • réaliser des actions publicitaires

Insertion professionnelle

Le diplômé travaille dans les PME-PMI régionales ou dans de grandes entreprises ou grands groupes nationaux ou internationaux :

  • Industries et négoce : assistant chef de produit, assistant responsable de gammes de produit, assistant chef de projet marketing, chargé deprospection, assistant responsable commercial, responsable des ventes, ingénieur d'affaires
  • Services aux entreprises et commerce de détail : assistant responsable d'agence, assistant gestionnaire de centre de profit, gestionnaire de portefeuille clients, chef d'agence, chef des ventes
  • Banques et assurances : responsable de comptes clients, assistant responsable base de données commerciales, chargé de la gestion de la relation client (GRC), chargé d'actions marketing direct

Poursuites d'études

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Profil des candidats

Bac + 2  : DUT tertiaires et secondaires, BTS tertiaires et secondaires, L2 Economie et Management, L2 Gestion et AES, L2 Droit, …

La sélection des candidats est faite sur dossier et si nécessaire entretien.

Organisation des études

L'enseignement est d'une durée de 450h auxquelles s'ajoutent 150h de projet professionnel.

La Licence professionnelle MRN est réalisée :

  • soit en alternance (contrat de professionnalisation) : le régime de l'alternance est hebdomadaire, deux jours en formation à l'IUT et trois jours en entreprise (avec laquelle l'étudiant a signé un CDD)
  • soit en formation continue (pour les salariés en congé de formation, les demandeurs d'emploi)

Contenu des enseignements

UE1 - Fondamentaux du marketing, du commerce et du management

• Economie • Psycho-sociologie • Techniques de vente et GRC • Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion • Marketing stratégique

UE2 - Fondamentaux de gestion

• Organisation des ventes • Anthropologie Managériale et Ethique des affaires • Gestion des ressources humaines & Droit du travail • Anglais commercial et des affaires • Gestion financière et Droit des affaires

UE3 - Maîtrise des outils du champ de spécialité

• Techniques de Négociation • Techniques de phoning - Gestion d'un centre d'appel • Systèmes d'info - Bases de données Marketing • Distribution et logistique • Marketing et Communication opérationnels • Simulation de gestion « SimGest »

UE4 - Mise en situation professionnelle

• Mémoire de recherche • Projets Tuteurés

UE5 Stage

Haut de page


Fichier attachéTaille
PDF icon Licence pro MRN394.1 Ko
X

Rando Vélo de l'IUT : inscrivez-vous avant le 5 juin !