Licence professionnelle Commerce et Distribution - DISTRISUP Management

Objectifs

L'objectif de cette licence, accessible uniquement en alternance,  est de former les étudiants au métier de manager de rayon, dont les responsabilités élargies - telles que la gestion, le management d’équipe et l’animation commerciale - en font l’une des fonctions clés du monde de la distribution. Le manager de rayon peut ensuite évoluer vers un poste de chef de groupe ou de responsable de secteur, tremplins vers la responsabilité d’un point de vente.

La grande distribution génère en France un chiffre d’affaires de près de 200 milliards d’euros (635 000 salariés). Dans ce cadre, le manager de rayon est un véritable leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe. Responsable de l’animation commerciale de son rayon, il est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un patron d’entreprise.

DISTRISUP est un réseau d'entreprises relevant de la grande distribution.

Visionnez la Vidéo Distrisup Management

Insertion professionnelle

Postes de manager de rayon (niveau II). Le manager de rayon peut ensuite évoluer vers un poste de chef de groupe ou de responsable de secteur, tremplins vers la responsabilité complète d’un point de vente.

97% des diplômés et 85 % des apprentis DISTRISUP se sont vu offrir une proposition d'embauche à l’issue de la formation.

Poursuites d'études

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe mais les 20 % d'étudiants les mieux classés dans leur promotion pourront bénéficier d'une recommandation de leur responsable de formation pour une poursuite d'études.

Profil des candidats

Recrutement sur dossier et entretien avec les entreprises partenaires, en apprentissage, formation continue, VAE de  :
• titulaires de BTS ou DUT secondaires et tertiaires,
• titulaire d’un master scientifique souhaitant développer une double compétence.

Le dossier de candidature est à télécharger via la rubrique "Candidature".

Organisation des études

La Licence Pro DISTRISUP est proposée à l'IUT d'Aix-en-Provence et de Marseille Saint-Jérôme en alternance, pour être rapidement opérationnel :

• encadrement de l’étudiant par un maître d’apprentissage en entreprise et par un tuteur universitaire durant la formation, à l’issue de laquelle l’entreprise pourra proposer un recrutement définitif
  • un mémoire (projet tutoré), co-piloté par le tuteur et l’enseignant, est à réaliser en cours d’année
  • 5 à 6 périodes passées en entreprise (27 à 28 semaines) dans le cadre d’un contrat de travail, selon un rythme d’alternance de 4 à 5 semaines à l’IUT et de 4 à 5 semaines en entreprise

Télécharger le calendrier de l'année 2016/2017

Contenu des enseignements

FONCTION ADAPTATION

Mise à niveau par pédagogie différenciée, par exemple :
1. Economie contemporaine
2. Economie d’entreprise
3. Statistiques