Licence professionnelle Activités et techniques de communication spécialité Création pour le Web (LP ATC CW)

Objectifs

La Licence professionnelle Activité et Technique de Communication spécialité Création pour le Web forme des professionnels spécialisés dans les domaines de la création de sites multimédias.

Elle aborde trois aspects fondamentaux des métiers liés au Web :

la communication : formation générale à la communication appliquée au web.

la création de contenus : formation à la création de contenus spécifiques au web et au multimédia et aux technologies utilisées dans le domaine.

la diffusion de contenus : formation théorique et pratique aux technologies de mise en ligne (sites web dynamiques, plateforme de diffusion multimédia ).

 

Insertion professionnelle

L'objectif est de former des professionnels spécialisés dans les domaines de la création spécifique de site multimédia, tant sur le plan de la communication que sur le plan artististique (création graphique et audiovisuelle).

Cette formation vous permettra entre autres d'intégrer des agences de communication en entreprise ou collectivité locale ou territoriale, en postulant sur les métiers suivants :

Web designer, responsable communication, podcasteur, ergonome, secrétaire de rédaction, monteur, rédacteur online, online marketing manager, chef de projet junior…

De plus, une partie de la formation est également consacrée à la création d'entreprise afin de permettre à tous de réaliser son projet professionnel.

Poursuites d'études

La licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe.

Profil des candidats

 Bac + 2 ou équivalent dans le domaine artistique ( création graphique et audiovisuelle) et celui de la communication. Des connaissances relatives aux technologies web sont un plus.

La formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme dans l'un ou plusieurs des trois domaines suivants :

  • Artistique (BTS communication visuelle, Ecoles d'Arts graphiques, arts appliquées, Licence généraliste arts plastique ou audiovisuel et cinéma, 3éme année des Baux Arts…)
  • Technique (DUT Métier du Multimédia et de l'Internet-MMI… )
  • Communication (DUT information-communication, licence généraliste information communication...) avec des connaissances artistiques et/ou techniques.

Pré-requis :

  • Etre curieux : la veille technologique est une composante essentielle des métiers du web.
  • Avoir un goût prononcé pour la culture artistique et pour les outils multimédia.
  • Savoir ou vous allez : il est indispensable d'avoir un projet professionnel précis qui sera une source de motivation et de réussite.

 

 

 

Organisation des études

L'enseignement est d'une durée de 650 heures réparties en 2 semestres universitaires

Le travail personnel représente environ 200 heures au total et la durée totale minimale du stage est de 14 semaines.

Contenu des enseignements

Module d'adaptation

  • Approche informatique des réseaux
  • Algorithmie et programmation
  • Bases de données

Semestre 1

  • Information et communication spécifiques au Web
  • PPP - Création d'entreprise
  • Culture et écriture multimédia
  • Création et intégration des médias numériques
  • Gestion de projet web
  • Langage de description sémantique (HTML / CSS)
  • Approche de diffusion de contenu (CMS & PHP)

Semestre 2

  • Initiation au graphisme vectoriel et aux techniques d'animation 2D (Flash)
  •  Anglais lié au domaine de spécialité de l'informatique et du multimédia et préparation au TOEIC
  • Atelier multimédia
  • Conception et réalisation de productions audiovisuelles

Applications Professionnelles

Stage en entreprise (14 semaines) / Projets tutorés (150h)

Adaptation locale

Cette licence professionnelle est mutualisé en partie (60% du volume) avec la LP ATC Spécialité Conception et Administration de sites Web. Cette spécificité est fortement présente dans l'ensemble des enseignements et est la source de nombreux échanges entre futurs acteurs du domaine de la communication Web (développeurs, designers, communicants, etc…).

L'objectif de cette mutualisation, qui est à la source de nombreux échanges, est de permettre aux étudiants de prendre conscience de la nécessité pour un graphiste de tenir compte des contraintes des dévellopeurs et aux développeurs de tenir compte des contraintes des designers et des intégrateurs web.

Le site d'Arles de l'IUT d'Aix-Marseille est installé au coeur d'une ville reconnue de façon internationale pour sa culture de l'image. Un pôle de formations et d'entreprises spécialisées dans les domaines de l'art et des cultures numériques est implanté dans les secteurs de la photographie, du livre, de la musique, du patrimoine, del'image animée et du multimédia tels que : l'Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP), Supinfocom, les éditeurs Actes Sud et Harmonia Mundi, les festivals de photographie Les Rencontres d'Arles et de musique Les Suds, l'évenement Octobre numérique (http://www.octobre-numerique.fr/) ou encore l'Observatoire des pratiques de création de l'image numérique (ObsIN http://observatoireimagenumerique.com/), Pôle industries culturelles et patrimoine et Forum de l'innovation culturelle (FIC)…

Haut de page


Fichier attachéTaille
LP ATC Création Web IUT Aix-Marseille187.31 Ko