DUT Techniques de commercialisation TC Marseille

Objectifs

Former des étudiants aux métiers de la vente, du marketing, de la communication, de la distribution, principalement pour les activités de biens et services destinés au grand public en développant :
• leurs compétences opérationnelles, par l'acquisition de techniques quantitatives et commerciales (techniques de gestion, vente et distribution, analyse des marchés,...)
• leur aptitude à comprendre l'environnement actuel de l'entreprise et les situations de terrain (économie, droit outils de la relation interpersonnelle, développement des aptitudes personnelle, simulations de gestion, stages et projets tuteurés).

La formation peut être effectuée soit en formation initiale soit en contrat de professionnalisation.

Une passerelle de réorientation est accessible pour la première année de DUT Techniques de commercialisation. Formation intensive, elle s'effectue sur 6 mois entre fin janvier et mi-juin.

  Le département offre la possibilité aux étudiants les plus motivés de réaliser 60% de leur enseignement en anglais la deuxième année

Program available here

Insertion professionnelle

Les diplômés pourront exercer des fonctions d'encadrement technique supérieur dans les services commerciaux des entreprises industrielles et dans les entreprises de distribution et de service, en France et à l'étranger : administration et gestion commerciale, études de marchés, promotion-publicité, vente, exportation, achats-approvisionnements.

Quelques métiers :

  • Chargé de clientèle,
  • Consultant Média Internet,
  • Responsable e-commerce,
  • Manager Commercial Chef de marché,
  • Chef de secteur,
  • Chef de Produit,
  • Conseiller Technico-Commercial,
  • Commercial,
  • Téléconseiller,
  • Délégué médical,
  • Conseiller clientèle professionnelle,
  • Manager des ventes,...

Poursuites d'études

  • L2 ou L3 en AES ou Economie et Management
  • L3 Gestion
  • Licences professionnelles
  • Ecoles de commerce sur concours
  • Poursuites d'études à l'étranger

Profil des candidats

Recrutement sur examen du dossier scolaire de :

  • titulaires du baccalauréat ou équivalent issus d'un bac général ou STMG pour la formation initiale
  • bénéficiaires d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Les profils peuvent être plus variés en alternance.
 

Organisation des études

La formation est effectuée soit en formation initiale, soit en formation en contrat de professionnalisation.  
A partir de janvier, démarre une formation « passerelle » pour les étudiants, qui, ayant commencé des études dans un autre établissement, souhaiteraient se réorienter.

Les enseignements sont répartis en 4 semestres. Chaque semestre comprend un nombre de modules composés de matières, qui sont regroupés en Unités d'Enseignement (= UE) : UE théoriques centrées sur l'acquisition de connaissances dans le cadre des cours et des travaux dirigés et des UE plus pratiques, centrées sur l'acquisition de connaissances et de compétences « en situation », c'est-à-dire directement applicables dans les entreprises ou les organisations.

La formation initiale est organisée en 4 semestres ponctués par deux périodes de stage.

  • au début du semestre 2 : stage de 2 semaines à un mois
  • à la fin du semestre 4: stage de 8 semaines soit en France, soit à l'étranger

La formation en alternance propose le même contenu pédagogique que la formation initiale sur un rythme d'une semaine en entreprise et d'une semaine à l'IUT (32 semaines en entreprises et 20 semaines à l'IUT).

Contenu des enseignements

Les disciplines sont enseignées par des enseignants, enseignants chercheurs et des professionnels (avocats, managers commerciaux, responsables de rayon, responsables des ressources humaines…).

Les spécificités du département TC de Marseille s'articulent autour d'une présence accrue des pôles Négociation et Marketing et une pédagogie innovante à travers les jeux d'entreprise : chaque semestre propose à l'étudiant une approche transversale des disciplines du semestre à travers des simulations d'entreprise qui mettent en concurrence des groupes d'étudiants, stimulant ainsi l'apprentissage et la créativité.

SEMESTRE 1

Module 1 : Découvrir l'environnement professionnel

Organisation des entreprises • Fondamentaux du marketing • Concepts et stratégie marketing • Économie générale • Droit principes généraux PPP 1 • Etudes et Recherche Commerciale 1

Module 2 : Identifier et communiquer

Psychologie sociale de la Communication • Expression communication culture 1 • Anglais • Espagnol • TIC 1 • Négociation 1 • Introduction à la comptabilité • Maths et stats appliquées

SEMESTRE 2

Module 1 : Traiter l'information

Statistiques appliquée, probabilité • TIC 2 • Environnement international 1 : marchés internationaux • Distribution • Etudes et Recherche Commerciale 2 • Droits des contrats de la consommation

Module 2 : Agir sur les marchés

Comptabilité de gestion • Marketing opérationnel • Communication commerciale • Expression communication culture 2 • Anglais • Espagnol

Module 3 : Se professionnaliser

Négociation 2 • Conduite de projet • Marketing des services • PPP 2

SEMESTRE 3

Module 1 : Elargir ses compétences en gestion

Expression communication culture 3 • Anglais • Espagnol • Statistiques probabilité appliquées • Gestion financière et budgétaire • PPP 3 • Droit commercial • TIC 3

Module 2 : Développer ses performances commerciales

Marketing du point de vente • Négociation 3 • Communication commerciale 2 • Marketing Direct / GRC • Environnement International 2 • Logistique • Economie générale 2 • Activités transversales 2

SEMESTRE 4

Module 1: S'adapter aux évolutions

Expression communication culture 4 • Anglais • Espagnol • Environnement International 3 • E-marketing • Droit du travail

Module 2 : Maîtriser les outils de management

Psychologie sociale des organisations • Management de l'équipe commerciale • Achat et qualité • Stratégie d’entreprise • Entrepreneuriat • Activités transversales 3

Module 3 : S'affirmer professionnellement

• Stages (au moins 8 semaines) • Projet tutoré

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