DUT Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI ex-SRC)

Objectifs

 

Le DUT Multimédia et Métiers de l'Internet (MMI, ex-SRC) forme des techniciens supérieurs dans les domaines de la programmation et du design de sites Internet, dans l'utilisation des nouvelles technologies au service de la communication d'entreprise, dans la production d'outils multimédias et dans les métiers des réseaux informatiques.

 

A l'issue de la formation, les diplômés postulent sur tous les métiers de la communication informatique :

  • Conception à la réalisation de site internet
  • Gestion et animation des reseaux sociaux
  • Entretiens de l'e-réputation
  • Elaboration et réalisation d'éléments graphiques et de documents de communication.

La formation MMI met particulièrement l'accent sur la pédagogie de projet et l'accompagnement individualisé de l'étudiant, permettant de découvrir la compléxité et la pluridisciplinarité des d'activités.

Retrouvez la vidéo de présentation de la formation.

Insertion professionnelle

Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à réaliser ou participer à la réalisation de projets multimédias. Il assure aussi l'interface et a la coordination dans les domaines ci-après :

  • Multimédia, création et gestion de sites Internet, e-commerce
  • Infographie, imprimerie, édition, audiovisuel, publicité
  • Communication et nouvelles technologies au services des entreprises et des administrations
  • Métiers des réseaux informatiques

Il peux exercer des fonctions très diverses et en rapide évolution telles que :

  • Community Manager, Chargé de communication
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Référenceur
  • Web designer, réalisateur, marketeur
  • Infographiste 2D/3D
  • Intégrateur ou réalisateur multimédia
  • Concepteur intégrateur internet
  • Animateur 2D/3D
  • Développeur multimédia
  • Administrateur de réseau
  • Designer d'interactivité
  • Assistant chef de projet multimédia

Poursuites d'études

A l'issue du DUT une poursuite d'étude est possible vers :

  • Licences professionnelles : ATC, TAIS, …
  • Master Science et Technologie (MST)
  • Ecoles d'ingénieur multimédia, informatique
  • IUP Sciences Arts et Techniques de l'Image et du Son (SATIS), Aubagne.

Profil des candidats

Cette formation s'adresse à des jeunes de formation scientifique ou littéraire intéressés par :

  • les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
  • les techniques et les matières artistiques - créativité
  • la communication, les langues étrangères

Pour la réusite de chaque étudiant, le programme propose une adaptation de parcours personnalisé ; le module "adaptation de parcours" proposé dès le premier semestre permet d'accueillir aussi bien des baccheliers technologiques que généraux.

Organisation des études

L'enseignement est d'une durée de 1800 heures de cours théoriques répartis en 2 années universitaires. En plus de ces heures de cours, 300 heures sont dédiées aux projets tuteurés, confrontation d'un groupe d'étudiants à une problématique professionnelle et 13 semaines de stage en entreprise, dont 3 semaines en 1re année et 10 semaines en 2e année.

Un parcours parmi deux possibilité à choisir au semestre 4 : "communication évènementielle et audiovisuelle" ou "développement web et mobile".

Le travail personnel est indispensable à la réussite du diplôme.

Contenu des enseignements

Informatique

  • Mathématiques, algorithmique
  • Systèmes d'exploitation et architecture des ordinateurs
  • Réseaux et services : infrastructure, administration et sécurité
  • Programmation et systèmes d'information
  • Programmation mobile et développement objet

Communication

  • Théories et enjeux de l'information et de la communication
  • Théorie et analyse des médias
  • Communication interpersonnelle, expression écrite et orale
  • Outils et méthodes de gestion de l'information
  • Conduite de projets
  • Production audiovisuelle pour la communication transmédia

Multimédia

  • Infographie
  • Esthétique et expression artistique
  • Numérisation des signaux audiovisuels, compression et stockage
  • Écriture pour les médias numériques
  • Audiovisuel
  • Production audiovisuelle avancée

Culture générale

  • Anglais et langue vivante 2
  • Esthétique et expression artistique
  • Droit, économie et gestion, marketing
  • Projet personnel et professionnel
  • Entrepreneuriat

Applications professionnelles

  • Stage en entreprise autour des thématiques de la publicité, du multimédia, de l'internet et de la réalisation de contenu. L'étudiant stagiaire peut intervenir à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia.
  • Projets tuteurés répartis sur les 2 années permettant une approche transversale des différents enseignements

Adaptation locale

L'implantation de l'IUT en Arles, capitale de la photographie, donne aux enseignements une coloration tournée vers la photographie et le cinéma.

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