Diplôme d'Université Science et technologie aéronautique

Objectifs

Les sciences et techniques aéronautiques s’inscrivent dans le champ de la mécanique au sens large. Toutefois, des spécificités thématiques fortes existent et il est utile de former des personnels capables de s’insérer dans un environnement aéronautique.

Les étudiants ainsi formés devront avoir développé les compétences leur permettant de :

• Proposer des améliorations de procédures ou d’outillages qui permettent une production dans les meilleures conditions de quantité, qualité, coûts et délais
  • Résoudre les problèmes techniques (outillage, procédés de travail) que rencontre le personnel d’atelier en apportant une solution dans les délais pour éviter une rupture de production
  • A partir de la documentation du Bureau d'Etudes, d’établir les instructions de travail pour le personnel de production dans lesquelles il/ elle définit les composants du produit, les procédures les plus rationnelles de fabrication, montage, tests, contrôles, inspections, les outils à utiliser, le temps d’exécution et les coûts de chaque opération, les références des pièces à aller chercher en magasin.

Insertion professionnelle

L’objectif de ce diplôme est de permettre à des personnes de consolider des connaissances nécessaires à l’intégration d’un poste dans l’industrie aéronautique.

Le Diplôme d'université est un diplôme d'insertion professionnelle directe.

Profil des candidats

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

• Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent

Modalités de recrutement des candidats : une commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle.

Organisation des études

Les cours ont lieux à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à Istres pour les civils. L’enseignement  est réparti en 7 unités sur une période de 3 mois, pour un total de 273 heures.

Les modalités d’enseignement sont diversifiées :  cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants.

Le contrôle des connaissances est continu.

Contenu des enseignements

Pré-requis conseillés :