Diplôme d'Université Principe de simulation du vol PSV

Objectifs

La formation permet la transmission de connaissances théoriques complètes et spécifiques aux sciences et techniques utilisables pour la compréhension des principes de vol au sol sur simulateur.

Les étudiants ainsi formés devront avoir développé les compétences leur permettant de:

• Contrôler le dossier de vol, le plan de vol, les données techniques de l'appareil et vérifier le niveau de carburant et les conditions météorologiques
  • Procéder aux contrôles et à la préparation du poste de pilotage, des équipements et matériels de la cellule avec le personnel navigant commercial -PNC-
  • Transmettre et échanger les informations de vol avec le personnel de bord et le personnel technique au sol
  • Organiser ou superviser les opérations à bord (chargement, accueil passagers, ...) et mettre en place des mesures d'urgence en cas d'aléas
  • Réaliser les opérations de mise en vol, de pilotage et d'atterrissage de l'appareil et procéder aux vérifications techniques à chaque étape
  • Contrôler les paramètres de navigation et de fonctionnement de l'appareil en vol et adapter le plan de vol en liaison avec les centres de contrôle aérien
  • Etablir les différents comptes rendus de fin de vol et les transmettre au service concerné

Insertion professionnelle

L’objectif de ce diplôme est de former des personnes d’un point de vue opérationnel pour un métier ciblé de l’industrie aéronautique (essais, pilotage de drone,..).

Le Diplôme d'université est un diplôme d'insertion professionnelle directe.

Profil des candidats

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

• Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent

Modalités de recrutement des candidats : une commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle

Organisation des études

Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils.

L’enseignement  est réparti en 4 unités sur une période de 3 mois, pour un total de 255 heures.

Les modalités d’enseignement sont diversifiées :  cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants.

Le contrôle des connaissances est continu.

Contenu des enseignements

Pré-requis conseillés :

Mathématique, Sciences de l’ingénieur, Anglais : niveau Bac technique

Unités d'enseignement :

UE 1 : Simulation du vol
UE 2 : Maniement Avion
UE 3 : Entrainement Procédures
UE 4 : Navigation

PDF icon Dossier de candidature DU PSV226.86 Ko
PDF icon Plaquette des 5 DU aéronautiques182.68 Ko

Rando Vélo de l'IUT : inscrivez-vous avant le 5 juin !