Diplôme d'université Maintenance Mécanique aéronautique

Objectifs

La formation permet la transmission de connaissances théoriques complètes et spécifiques aux sciences et techniques utilisables pour la maintenance mécanique aéronautique, notamment en Bureau d’études aéronautiques, en complément d’une formation généraliste ou d’une expérience professionnelle.

La Maintenance Mécanique Aéronautique couvre le champ professionnel de la maintenance à partir des spécificités thématiques fortes avec la formation des personnels capables dans un environnement aéronautique de :

• Identifier les phases d'intervention sur l'aéronef selon le type d'entretien et à partir des dossiers techniques, du livre de bord, ...
  • Effectuer les contrôles de fonctionnement des équipements et circuits et vérifier l'intégrité des structures
  • Identifier les composants et les pièces défectueuses et effectuer leur approvisionnement (pièces de rechange certifiées, ...)
  • Réaliser les inspections des structures et des équipements de l'aéronef en escale

Insertion professionnelle

L’objectif de ce diplôme est de permettre à des personnes de consolider des connaissances nécessaires à l’intégration d’un poste dans l’industrie aéronautique.

Le Diplôme d'université est un diplôme d'insertion professionnelle directe.

Profil des candidats

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

• Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent

Modalités de recrutement des candidats : une Commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle.

Organisation des études

Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils. L’enseignement  est réparti en 5 unités sur une période de 3 mois, pour un total de 266 heures.

Les modalités d’enseignement sont diversifiées :  cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants.

Le contrôle des connaissances est continu.

Contenu des enseignements

Pré-requis conseillés :

Mathématique, Sciences de l’ingénieur, Anglais : niveau Bac technique

Unités d'enseignement :

UE 1 : Technologie
UE 2 : Logistique
UE 3 : Maintenance aéronautique
UE 4 : Réglementation
UE 5 : Facteurs humains

PDF icon Dossier de candidature DU MMA227.03 Ko
PDF icon Plaquette des 5 DU aéronautiques182.68 Ko

Rando Vélo de l'IUT : inscrivez-vous avant le 5 juin !