Diplôme d'Université Maintenance électricité avionique

Objectifs

La Maintenance Electrique et Avionique couvre le champ de la maintenance à partir des spécificités thématiques fortes attendues par les professionnels du secteur. Il est utile de former des personnels capables de s’insérer dans cet environnement aéronautique.

La formation permet la transmission de connaissances théoriques complètes et spécifiques aux sciences et techniques utilisables notamment en Bureau d’études ou Bureau Technique aéronautiques, en complément d’une formation généraliste ou d’une expérience professionnelle.

Les étudiants ainsi formés devront avoir développé les compétences leur permettant de:

• Identifier les phases d'intervention sur l'équipement électronique à partir des informations du dossier technique, du dossier client
  • Sélectionner les matériels (composants électroniques, modules ...) et l'outillage (testeurs, générateur de signaux, ...) appropriés à l'intervention
  • Détecter les dysfonctionnements de l'équipement électronique et localiser la panne
  • Identifier les composants défectueux (cartes électroniques, ...) et procéder à leur remplacement
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné

Insertion professionnelle

L’objectif de ce diplôme est de former des personnes sur les savoirs essentiels nécessaires pour de nombreuses activités professionnelles du secteur aéronautique.

Le Diplôme d'Université est un diplôme d'insertion professionnelle directe.

Profil des candidats

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

• Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent

Modalités de recrutement des candidats : une Commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle.

Organisation des études

Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils.

L’enseignement  est réparti en 4 unités sur une période de 3 mois, pour un total de 270 heures.
Le déroulement de chacune des unités est sous la responsabilité d’un coordonnateur d’UE (quatre au total) qui doit rédiger les objectifs de son enseignement et déterminer le choix des orateurs.

Les modalités d’enseignement sont diversifiées :  cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants.

Le contrôle des connaissances est continu.

Contenu des enseignements

Pré-requis conseillés :